10 ans après, 3 minutes de silence

Un hommage aux 8 élus de Nanterre tués par Richard Durn a été rendu cette nuit, à 1h11.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Tuerie de Nanterre: cérémonie de recueillement

Des proches des défunts et des élus ont observé quelques minutes de silence cette nuit devant l'hôtel de ville de Nanterre. Un hommage aux huit élus tués par Richard Durn il y a 10 ans. Une cérémonie organisée à l'heure même du drame par un conseiller de l'opposition grièvement blessé lors du drame.

Près de quarante personnes ont observé quelques minutes de silence dans la nuit de lundi à mardi devant l'hôtel de ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour rendre hommage aux huit élus tués il y a dix ans par Richard Durn à l'issue d'une séance du conseil municipal.

 

En fin de journée ce mardi une cérémonie est prévue dans le nouveau quartier des Terrasses, près de la Défense, où huit allées seront baptisée du nom des élus assassinés.

Il y a dix ans, le 27 mars 2002, à 1h11, au moment où le conseil municipal de Nanterre, à majorité communiste, s'apprêtait à clore une longue séance de décisions budgétaires, l'un des rares spectateurs, Richard Durn, connu comme militant écologiste, s'était levé, avait brandi un pistolet automatique, puis vidé  méthodiquement trois chargeurs de gros calibre sur les élus.
Ses coups de feu avaient fait huit morts et 19 blessés avant qu'il soit maîtrisé. Conduit au 36, quai des Orfèvres, Richard Durn s'était suicidé en se défenestrant au deuxième jour de sa garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information