Dans le cadre du réaménagement des Halles, le Stif vient de débloquer 164 millions d'euros pour réaménager la gare RER.
Le conseil d'administration du Stif, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France a voté une convention de financement de 164 millions d'euros pour le réaménagement du pôle d'échange RER de Châtelet-les Halles, première gare souterraine d'Europe située au coeur de Paris. 750 000 voyageurs y transitent quotidiennement.
Le pôle transport de Châtelet-Les Halles, c'est trois lignes de RER A, B, D et cinq lignes de métro 1, 4, 7, 11, 14.
C'est le coeur du réseau francilien de transports en commun, l'entrée dans la capitale pour de nombreux franciliens. 750.000 voyageurs y passent quotidiennement et plus de 1.500 trains sont recensés par jour.
La salle d'échanges des RER voit transiter chaque jour 430.000 personnes.
Tout comme le quartier, aujourd'"hui en pleine restructuration, la salle des échanges a bien vieilli. Dans le cadre du réaménagement du quartier des Halles, la gare souterraine n'a pas été oubliée.
Le projet de réaménagement porte sur la création d'un nouvel accès extérieur à la gare RER, le réaménagement et l'extension de la salle d'échanges RER et le prolongement d'accès existants au Forum des Halles.
La réorganisation de cet espace sous-terrain vise à améliorer la circulation des voyageurs avec une signalétique plus lisible, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le dispositif de sécurité incendie et d'évacuation du public.
Le financement des travaux est assuré par la Ville de Paris (51%), qui l'a voté en Conseil mardi, la Région Ile-de-France (34%), et la RATP (15%).
La fin des travaux est prévue fin 2016.
A lire également notre dossier sur le réaménagement du quartier des Halles.