3 jeunes écroués, 5 sous contrôle judiciaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jeunes hommes ont été écroués lundi soir et cinq autres placés sous contrôle judiciaire, dont le père d'une fillette blessée, après des échauffourées samedi à La Verrière (Yvelines).

Le procureur de la République de Versailles, Vincent Lesclous, avait annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire après ces incidents ayant opposé samedi des habitants du quartier du Bois de l'étang et des policiers.

Une enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est également en cours. Lors de ces violences, une fillette de 18 mois et cinq policiers ont été légèrement blessés. Sept personnes avaient été placées en garde à vue samedi et le père de la fillette avait été interpellé lundi. Ces huit personnes, âgées entre 18 et 38 ans, ont été mises en examen lundi en fin de journée, conformément aux réquisitions du parquet.

Le parquet avait requis la mise en examen des sept premiers pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "rébellion" ou encore "dégradation de véhicule de police". Quant au père de la fillette blessée, le procureur avait estimé qu'il devait "s'expliquer sur le fait qu'il s'est maintenu dans le groupe" des fauteurs de trouble "avec sa fillette dans les bras", encourant une mise en examen notamment pour "mise en danger d'un mineur". "La police lui impute une série d'outrages et de provocations", avait-il poursuivi.

Samedi en fin d'après-midi, dans le quartier du Bois de l'étang, une patrouille de police a été la cible d'un jet de projectile. Deux jeunes hommes se seraient interposés et des incidents auraient éclaté quand l'auteur présumé a été interpellé, selon M. Lesclous. Les policiers ont alors dû appeler des renforts, a dit le procureur de la République de Versailles, décrivant une "scène confuse" avec "différents affrontements par petits groupes". Lors des échauffourées, les policiers ont utilisé des lanceurs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information