Une majorité de Français prêts à un encadrement des loyers dans les zones tendues.
Près de 70% des Français sont prêts à accepter un encadrement des loyers en zones tendues, mais beaucoup affichent leur scepticisme quant à l'efficacité d'un plafonnement généralisé, selon un sondage Ipsos publié jeudi pour le réseau d'agences immobilières Orpi.
Cette empathie vis-à-vis des zones tendues se reflète dans toutes les catégories socio professionnelles, même si les catégories les plus susceptibles de se retrouver locataires sont plus réservées.
Si ce résultat illustre une prise de conscience des difficultés liées au logement par les Français, 45% d'entre eux estiment cependant qu'un plafonnement généralisé des loyers risquerait d'entraîner une diminution du nombre de logements disponibles. Un bailleur sur quatre affirme même qu'il pourrait retirer son bien de la location et/ou renoncer à investir dans le locatif en cas d'application généralisée du décret.
Ce sondage a été réalisé suite à l'annonce au début du mois par Cécile Duflot, ministre du Logement, d'un décret pour bloquer les loyers à la relocation.