Colère et calvaire des parents dont les fillettes ont été abusées sexuellement par leur instituteur. Témoignages.
Témoignages parents fillettes abusées Créteil
Témoignages parents fillettes abusées.
Les deux parents dont les enfants auraient été agressés sexuellement par leur instituteur
à Créteil veulent porter plainte contre le ministre de l'Education, Luc Chatel, et contre le recteur de Créteil pour "non-assistance à personne en péril", a annoncé lundi leur avocat.
Les parents de deux petites filles de 4 ans qui ont été agressées sexuellement par leur instituteur dans une école maternelle de Créteil nous ont livrés leur sentiment. Entre souffrance et colère, ils ne se sentent entendus ni par la justice ni par l'Education nationale.
Dominique papa d'Eva 4 ans et Audrey maman de Line témoignent. Les prénoms des fillettes ont été modifiés.
Propos recueillis par Laurence Barbry et Yves Dewulf.
Ecoutez l'interview de William Marois, le recteur de l'Académie de Créteil. Il répond aux parents.
Voir le reportage de Laurence Barbry et Isabelle Audin sur la cellule psychologique mise en place à l'école.
Une mère dont la fille serait victime souhaite porter plainte contre l'enseignant et le rectorat de Créteil.
"J'ai porté plainte contre l'enseignant et je compte porter plainte aussi contre le rectorat de Créteil. Je veux que la directrice, toutes les personnes qui sont à la direction d'une école prennent leurs responsabilités", a annoncé la mère.
"On m'a juste donné un papier avec le numéro d'un psychologue. On m'a demandé de penser peut être à changer ma fille d'école au cas où il (l'enseignant) devait revenir", s'est-elle insurgée.
"Il nous arrive un coup très dur, on est dans la douleur, on est en colère, on a tous les sentiments en même temps et après, il y a un deuxième combat pour qu'on reconnaisse les coupables", a ajouté la mère.
"La pire chose qui pouvait arriver après tout ça, c'était qu'il (l'enseignant) ressorte (...) Je ne comprends pas que quelqu'un puisse sortir alors qu'il est accusé de tout ça, que lui-même a avoué", a-t-elle poursuivi.
Rappel des faits
Un enseignant de moyenne section de maternelle de l'école Chateaubriand de Créteil (Val-de-Marne), soupçonné d'agressions sexuelles sur des élèves, a été mis en examen pour s'être livré à des attouchements sur au moins deux de ses très jeunes élèves. Selon une source judiciaire, il aurait avoué les faits avant d'être libéré sous contrôle judiciaire et d'être suspendu de ses fonctions.
Une information judicaire a été ouverte contre lui. Interrogé par la Brigade des mineurs de Créteil, il aurait reconnu avoir abusé sexuellement de 3 ou 4 enfants entre décembre et mars dernier.
Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction d'être en contact avec des enfants. Le rectorat de Créteil a décidé, en concertation avec le ministre, sa suspension immédiate.
Selon un communiqué du ministre de l'Education nationale, Luc Châtel, les parents des enfants victimes d'agressions présumées devaient être reçus par le Recteur d'Académie ce soir vers 18 heures.
Ce matin, une cellule de crise a été mise en place à l'école maternelle de Créteil pour recevoir les parents et les écoliers.