Alerte aux particules fines en région parisienne

Alerte aux particules fines dans la région. Il est recommandé aux personnes fragilisées d'être vigilantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le seuil d'alerte aux particules fines devrait être dépassé lundi en Ile-de-France en raison du temps froid et sec et de l'absence de vent, annonce un communiqué d’Airparif.

La préfecture de police de Paris a "recommandé" en conséquence aux Franciliens de baisser leur chauffage à 18 degrés, de réduire la vitesse sur route, de différer leurs déplacements ou d'utiliser les transports en commun.

Pour les automobilistes, la recommandation est de limiter la vitesse à 60 km/h sur le périphérique parisien, à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h pour les portions à 110 et à 70 km/h pour les axes normalement limités à 90 km/h.

Les usagers de la route doivent "différer leurs déplacements en région Ile-de-France", utiliser les transports en commun ou le co-voiturage ou encore utiliser les modes de déplacements propres : marche, vélo et véhicules peu polluants.

Il est recommandé aux personnes sensibles aux polluants atmosphériques (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires) de "privilégier les activités calmes" et "d'éviter toute activité physique et sportive intense".

Les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont émises par la combustion (bois, carburants...). Dans les grandes concentrations urbaines, les émissions des véhicules, surtout avec des moteurs diesel, contribuent pour près d'un tiers d'entre elles.

>>>Le site Airparif en Ile de France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information