B4 «Fenêtres sur tour»

Le 3ème webdocumentaire de France 3 Ile de France est en ligne à partir du lundi 11 juin.

Après le succès du web documentaire «Brèves de trottoir» en 2010, et le lancement de «Doisneau, le destin des Halles de Paris» en février et «Défense d’afficher» en mars 2012, France 3 Paris Ile-de-France continue son exploration numérique en mettant en ligne le lundi 11juin son 3ème web documentaire : B4.

>>>Accédez au webdocumentaire

B4 Fenêtres sur tour vous fera découvrir la vie de locataires de différents immeubles d’Ile-de-France qui les réunit au sein d’un même immeuble : B4. Conçu comme un échiquier l’internaute explorera des cases une à une.

Une façade d’immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits, constitué de 5 films qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l’embrasure d’une fenêtre, d’un écran de télévision... Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d’atmosphères particulières.

B4 c’est des séquences de vie de 12 habitants de banlieue d’Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d’un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s’éclairent les uns les autres.

L’interface de ce web documentaire invite l’internaute à naviguer librement dans la tour et permet de passer rapidement d’un portrait à l’autre, d’un film au suivant.

Jean-Christophe Ribot, le réalisateur, diplômé de l’école nationale supérieure Louis Lumière nous dévoile une atmosphère de son enfance en reconstituant par des clics une cité. Il emmène l’internaute derrière ces fenêtres à la rencontre de ses habitants avec des ambiances sonores, des détails urbains caractéristiques, l’architecture des appartements et bien sûr, les récits de ceux qui les habitent.

B4, c’est aussi un concours photo qui invite les internautes à raconter l’histoire de leur cité

Chaque photo proposée devra isoler un lieu (une dalle, un escalier, un mur, un arbre) et sera accompagnée d’une courte légende qui raconte cette histoire de l’intérieur.

Destiné à tous, le concours est accessible depuis la page d’accueil de B4 et sera ouvert jusqu’à fin septembre 2012. Un Jury constitué des différents partenaires du projet se réunira alors afin de désigner les gagnants.