Un robot mis au point par l'université de Cergy, capable d'avoir des émotions devant des oeuvres d'art
Berenson, le robot amateur d'art de Cergy
La rencontre entre un robot, le public et des oeuvres d'art est une expérience scientifique : immergé au milieu de fac-similés des collections parmi le public, le robot Berenson, en interaction avec celui-ci définit ses critères d'appréciations esthétiques et forme son goût.
Ca se passe à Cergy-Pontoise. La rencontre entre un robot, le public et des œuvres d'art est une expérience scientifique : immergé au milieu de fac-similés des collections parmi le public, le robot Berenson, en interaction avec celui-ci définit ses critères d'appréciations esthétiques et forme son goût.
Les visiteurs qui participeront à l'expérience, pourront observer le comportement du robot qui peut reconnaître les objets et exprimer ses émotions.
Le but de ce projet de recherche est non seulement de travailler sur un modèle d'apprentissage de l'émergence d'une forme d'esthétique artificielle d'une machine, mais aussi d'interroger d'un point de vue anthropologique le regard que l'on peut porter sur les collections du musée.