Boom des low-cost dans les aéroports parisiens

Aéroports de Paris a présenté ses résultats annuels : les compagnies à bas prix sont en forte progression.

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Les compagnies à bas prix pèsent toujours plus dans le trafic passagers total des aéroports parisiens. "Les low cost ont représenté l'an passé 13,6% du trafic total des aéroports parisiens contre 12,2% en 2010", a déclaré François Rubichon, directeur général délégué, lors d'une conférence de presse présentant les résultats annuels du groupe.

En 2011, les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly ont accueilli un nombre record de 88,1 millions de passagers, un trafic en hausse de 5,7% sur un an.


Parmi les compagnies qui ont profité le mieux de la reprise, ADP compte le transporteur britannique à bas coût EasyJet (+17,6%), sa concurrente espagnole Vueling (+13,7%) mais aussi des compagnies traditionnelles comme l'allemande Lufthansa (+13,7%), l'américaine Delta (+13,7%) et Air France (+5,3%).


En 2011, ADP a dégagé un bénéfice net de 348 millions d'euros en hausse de 15,9% comparés aux 300 millions dégagés en 2010. Le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 0,9% à 2,5 milliards d'euros.


"Nos bons résultats ne sont pas dus à des hausses tarifaires", a insisté de son côté Pierre Graff, le PDG. "Nous avons des atouts intrinsèques. Paris confirme sa première place mondiale de destination touristique. Nous avons toutes les compagnies du monde et le hub (plateforme de correspondances) de SkyTeam emmené par Air France-KLM qui est l'un des plus puissants d'Europe", a-t-il commenté.


Il a enfin rappelé qu'en 2012, deux projets majeurs allaient voir le jour pour améliorer la qualité de service, l'efficacité opérationnelle et asseoir la croissance à venir du groupe.
Un bâtiment faisant la jonction entre le terminal A et C de Roissy,où opèrent des compagnies tels que Etihad, Emirates ou American Airways, doit être mis en service en avril.
Le terminal 2E de Roissy va de son côté bénéficier d'une salle d'embarquement supplémentaire baptisé Satellite 4 destiné à simplifier les correspondances. Cet espace d'une capacité de 7,8 millions de passagers doit être mis en service en juillet. 16 postes gros-porteurs sont prévus dont 7 pour le super Jumbo A380.
"Avec sa jetée, le Satellite 3 et le Satellite 4 reliés par un métro, le terminal 2E sera un énorme complexe dédié au trafic international avec un fonctionnement optimisé de l'alliance SkyTeam", a souligné M. Graff.

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