Ce samedi, au Grand Palais, 6000 litres de soupe seront distribués au public, pour l'amour de l'art ...
Ce samedi, de midi à minuit, l'artiste Rirkrit Tiravanija propose une oeuvre d'art assez originale : une soupe de 6000 litres distribuée gratuitement au public dans la nef du Grand Palais.
Soup/No Soup est en réalité une oeuvre artistique, signée Rirkrit Tiravanija. L'artiste proposera au public, gratuitement et sans réservation, une soupe de légumes au lait de coco dans la nef du Grand Palais, de midi à minuit.
Rirkrit Tiravanija est un habitué de ce genre de performances. En 1993, à la Biennale de Venise, il propose au public des soupes chinoises déshydratées et de l'eau bouillante. Le point de départ d'une série de distribution artistique de soupe, partout dans le monde. Aucune de cs "oeuvres" pouratnt n'a l'ampleur de l'évènement présenté ce samedi au Grand Palais. Au coeur de ce concept : la notion d'échange, d'interaction sociale.
Cette performance est organisée en prélude à la Triennale, manifestation dédiée à l'art contemporain. Pour sa troisième édition, qui débutera le 20 avril, la Triennale investira le Palais de Tokyo (rouvert au public après rénovation) et des établissements voisins.
Reportage de Bertrand Lambert et Nedim Loncarevic.