L'origine du clash : un échange houleux avec Pierre Berbizier, le directeur sportif du club.
Sébastien Chabal quitte le Racing-Métro
Sébastien Chabal a été viré du Racing-Métro. Officiellement, la collaboration a pris fin hier soir pour désaccord sur la statégie en terme de jeu du club. Officieusement la Star du rugby français était trop gourmande financièrement et en profond désaccord avec son entraineur Pierre Berbizier.
Constatant "leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif pour une ou deux années" et "leur désaccord sur la stratégie en termes de jeu du club" , le joueur et le club francilien "ont décidé de mettre fin à leur collaboration et préfèrent donc se quitter en bons termes."
Le Racing-Métro (Top 14 de rugby) et le Français Sébastien Chabal, sous contrat jusqu'en juin avec le club francilien, ont décidé de "mettre fin à leur collaboration" avec effet immédiat, a annoncé le Racing jeudi soir dans un communiqué.
Sébastien Chabal (34 ans, 62 sélections), qui s'était engagé pour trois ans avec le Racing à l'intersaison 2009 dans la foulée de l'accession du club francilien en Top 14, a eu un échange verbal houleux lundi matin avec le directeur sportif du club, Pierre Berbizier, rapporte jeudi soir le site internet du quotidien L'Equipe.
Le club et le rugbyman le plus célèbre de France négociaient depuis plusieurs semaines une reconduction de son contrat. Dans un entretien accordé le 31 décembre à Libération, Jacky Lorenzetti, le Président du club, avait estimé que "le prix" du 3e ligne "devait être revu."
International depuis 2000, Chabal a accédé à la notoriété lors d'une tournée des Français en Nouvelle-Zélande en juin 2007, puis lors du Mondial organisé quelques mois plus tard en France.
Ancien joueur de Valence, Bourgoin (1998-2004) et de Sale (2004-2009), club avec lequel il a remporté le championnat d'Angleterre en 2006, Chabal a manqué le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, non retenu par l'ancien entraîneur français, Marc Lièvremont. Sa dernière apparition sous le maillot du XV de France remonte au 12 mars 2011, lors de la défaite (22-21) du XV de France en Italie.