Siemens est soupçonné d'envisager la délocalisation de la production des métros automatiques. L'entreprise dément.
Siemens va t il délocaliser sa production?
Siemens envisagerait de rapatrier en Allemagne la production des métros automatiques, jusqu'ici fabriqués à Châtillon dans les Hauts-de-Seine... La direction dément.
Ce matin, le journal Libération annonce la délocalisation de la production et d'une partie de la conception des métros automatiques fabriqués jusqu'ici à Châtillon dans les Hauts-de-Seine vers l'Allemagne. Une information démentie par la direction. Sur place Valentine Ponsy avec Philippe Jarry
"La direction de Siemens France dément tout projet de délocalisation et de réduction d'effectif", a indiqué aujourd'hui un porte-parole réagissant aux informations du quotidien sur les projets de délocalisation. Afin de rassurer le personnel, la direction a indiqué qu'elle recevrait les délégués du personnel dès cet après-midi.
A propos de l'article du journal Libération
Libération révèle que malgré des aides publiques, et malgré son démenti, le groupe allemand pourrait bien rapatrier en Allemagne la production des métros automatiques jusqu'ici fabriqués à Châtillon. Des rames destinées au métro parisien. Selon le journaliste Yann Philippin, Siemens envisage de délocaliser outre-Rhin cette pépite technologique française. Ce qui fait désordre, c'est que le constructeur a reçu plus de 26 millions d'euros d'aides publiques. |
C'est en France, où Siemens a repris l'activité autrefois développée par Matra (métros de Lille et de Rennes, Orlyval), qu'ont été conçus les systèmes d'automatisme intégral mis en œuvre à Paris sur la ligne 14 (et bientôt sur la 1) du métro, à Barcelone ou encore à New York et Mexico. Quelque 750 personnes travaillent en France pour l'activité transports de Siemens, essentiellement dans le bureau d'études de Châtillon, mais aussi à Lille et Toulouse. Un tiers environ se consacre au métro automatique.