Dati accuse Fillon : il "mélange tout"

Nouvel étape dans la guerre qui oppose la maire du VIIe arrondissement de Paris et le Premier ministre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La viande exclusivement halal en Ile-de-France?

Mange t-on exclusivement de la viande halal en Ile de France? La candidate du Front national, Marine Le Pen a lancé la polémique ce week-end. Nicolas Sarkozy en déplacement à Rungis lui a répondu. Pour essayer d'y voir plus clair dans la cacophonie, les explications de Séverine Larrouy.

Rachida Dati a accusé mardi le Premier ministre d'être "obsédé par son avenir personnel" et fustigé ses propos sur les traditions religieuses "ancestrales".

L'ancienne ministre UMP Rachida Dati, en conflit avec François Fillon pour les législatives à Paris, a accusé mardi le Premier ministre d'être "obsédé par son avenir personnel" et fustigé ses propos sur les traditions religieuses "ancestrales", jugeant qu'il "mélange tout". "François Fillon mélange tout", a déclaré sur LCI Mme Dati, à propos des déclarations de la veille de M. Fillon suggérant aux religions de réfléchir à leurs traditions "ancestrales", en référence au halal et au casher. "Moi je suis d'accord, les Français doivent connaître les modes d'abattage des animaux (...) c'est la transparence pour les consommateurs", a-t-elle dit."Ensuite, il s'immisce dans les pratiques religieuses, il sort de son rôle (...).

Alors qu'on lui faisait remarquer ses sorties médiatiques contre le chef du gouvernement, qui a obtenu à ses dépens l'investiture UMP pour les législatives dans la 2 e circonscription de Paris, Rachida Dati a réfuté. "Non je n'attaque pas François Fillon", a-t-elle dit, mais "M. Fillon est obsédé par son avenir personnel. Moi c'est pas mon sujet", a dit l'ex-ministre.

Retour sur la polémique concernant la viande halal

>>Le vendredi 17 février Marine Le Pen déclarait que toute la viande distribuée en Ile-de-France était, à l'insu des consommateurs, "exclusivement" de la viande halal. Samedi à Lille, elle ajoutait que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

Dimanche, levée de bouclier du gouvernement et des professionnels qui ont réfuté en bloc ces affirmations. Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a démenti les propos de la candidate FN à la présidentielle: "Ce qui dit Mme le Pen est faux", la viande distribuée en Ile-de-France provient "essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France".

En visite à Rungis le lundi 21 février, Nicolas Sarkozy était à son tour revenu sur la polémique autour de la viande halal en Île-de-France."La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200.000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et Halal", c'est ce qu'a déclaré le candidat président de retour sur le marché international de Rungis dans le Val-de-Marne. Une réponse aux affirmations de Marine Le Pen sur la viande halal. 
>>Pour essayer d'y voir plus clair dans la cacophonie, voir ci-contre les explications de Séverine Larrouy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information