Cet article date de plus de 8 ans

De l'or pour Tintin!

La célèbre gouache de "Tintin en Amérique" vendue aux enchères par Artcurial à Paris pour 1 million 120 euros
© France3 Ile-de-france

La gouache de "Tintin en Amérique"réalisée en 1932 par Hergé a été vendue 1 200 000 euros hors frais aujourd'hui chez Artcurial. Elle avait été acquise en 2008 pour 764 218 euros... Une somme jamais atteinte pour une oeuvre de BD. C'est la pièce maîtresse de la vente consacrée à l'univers de Tintin organisée par Artcurial à Paris ce samedi.

La gouache qui a servi à imprimer la couverture dont le propriétaire reste anonyme a battu le record du 29 mars 2008 où elle avait été achetée 764 218 euros.

Cette couverture signée Hergé en encre de Chine et gouache de couleur a été réalisée par l'auteur belge pour la première édition de l'aventure de Tintin aux éditions du Petit Vingtième, publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934 et aux éditions Casterman en 1935.

La couverture montre le reporter habillé en cow-boy - pantalon long, stetson, chemise à carreaux et foulard rouge -, tranquillement assis au côté de Milou, tandis que d'inquiétants indiens sont en embuscade derrière lui

Il n'existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des aventures de Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle-ci. Les autres sont conservées par la Fondation Moulinsart.

Les couvertures de Tintin seront ensuite réalisées à l'encre de Chine, les mises en couleur étant faites séparément à l'aide de bleus de coloriage.

La vente comprend aussi quelque 300 objets dérivés ainsi qu'une collection de près de 80 albums. Dans cet ensemble, se trouvent par exemple "Tintin au pays des Soviets" et "Tintin au Congo" en tirage de tête.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture