Les lycéens de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) ont interrogé ce lundi le commandant de bord de l'ISS, Dan Burbank.
Des élèves du lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) ont pu interroger lundi matin durant dix minutes, grâce à un contact radio, le commandant de bord de la Station spatiale internationale (ISS) Dan Burbank.
A 11H16, la liaison radio a été établie et une dizaine de questions de lycéens ont été posées à Dan Burbank par l'intermédiaire de Geoffrey, seul lycéen autorisé à parler par radio après avoir obtenu son certificat de radio-amateur.
Les lycéens ont demandé au commandant de bord, en mission depuis novembre 2011, comment s'était déroulé son premier jour dans l'espace et si devenir astronaute était pour lui un rêve d'enfant. "Mon premier jour dans l'espace date de septembre 2000 à bord d'une navette spatiale, c'était absolument merveilleux", a répondu M. Burbank, qui a estimé qu'il était "important pour les jeunes d'aujourd'hui de rêver en grand".
Le commandant a également dit aux quelque 300 personnes réunies dans ce lycée de banlieue parisienne que depuis la station "on peut voir la Terre indépendante de tout autour de nous, c'est une vue à couper le souffle".
A l'issue de ce contact, Geoffrey, qui a pu dialoguer avec l'astronaute, s'est dit "très excité". "Je sais que j'aurai longtemps cette expérience en tête", a-t-il déclaré. "Les dix dernières minutes avant, le stress était au maximum car il fallait que le contact marche. La liaison s'est faite rapidement et ça a été une joie de voir ce projet aboutir", a ajouté le jeune homme.
Des contacts radio sont régulièrement établis entre des écoles du monde entier et l'ISS mais seulement "une voire deux écoles françaises ont cette opportunité chaque année", a souligné Michèle Perrot, proviseur du lycée Descartes.
Présent lors de cette liaison avec la station spatiale, un astronaute français Léopold Eyharts, qui a effectué une mission il y a quatre ans à bord de l'ISS, a témoigné du fait que "tous les contacts avec la Terre sont des moments agréables". "Cela nous fait sortir du travail quotidien, qui est très technique, et cela fait partie de notre rôle d'astronaute de faire aimer aux jeunes les carrières scientifiques", a-t-il poursuivi.
Les élèves avaient préparé à l'avance avec leur professeur une série de questions. Les communications ont été assurées par
C’est une des missions que la NASA a fixé aux astronautes : effectuer en moyenne une fois par semaine, un contact radio avec des élèves d'un établissement d'enseignement, dans le monde entier. Le but étant l'éveil de l'intérêt des jeunes pour l'Espace et les Sciences et Technologies associées, et la promotion des activités de recherche spatiale auprès du public qui les finance. En Europe, c'est par l'intermédiaire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) qui réunit 19 Etats dont la France.
Voir ci-dessus le reportage de Marine Einaudi et Noé Salem
La Station Spatiale Internationale (ISS), est en orbite à près de |