Deux nouveaux restaurants "deux étoiles" à Paris

Le Guide Michelin 2012 distingue le restaurant du Mandarin Oriental et celui du Shangri-La.

Les deux hôtels, ouverts récemment, ont fait appel à des chefs confirmés pour diriger leur restauration, Thierry Marx au Mandarin Oriental et Philippe Labbé au Shangri-La. Une stratégie efficace : les deux établissements viennent de se voir décerner deux étoiles par le Guide Michelin.

Thierry Marx et Philippe Labbé étaient déjà, l'un et l'autre, doublement étoilés avant de prendre la tête des cuisines du Mandarin Oriental et du Shangri-La.

Thierry Marx a fait ses armes chez Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Ce chef, qui a grandi à Menilmontant, a un parcours atypique. Après un CAP de pâtissier-chocolatier-glacier, il s'enrôle dans l'armée. Casque bleu au Liban dans les années 80, il reprend ensuite sa formation de cuisinier. En 1988, il décroche sa première étoile au Roc en Val à Tours mais c'est au cours des dix années passées au Château Cordeillan Bages (2 étoiles) qu'il assiéra sa notoriété. Une notoriété qui poussera les responsables du Mandarin Oriental à lui confier les rênes de l'ensemble de la restauration du palace. Thierry Marx gère au sein de l'établissement quatre entités : le restaurant Sur mesure mais aussi Camelia, Bar 8 et le Comptoir des pâtisseries.

C'est aussi l'expérience et le savoir-faire de Philippe Labbé qui a poussé le Shangri-La à faire appel à lui. La chaîne d'hôtel, dirigée par la famille Kuok depuis Hong-Kong, possède 62 établissements dans le monde. Lors de son implantation à Paris, en 2009, le groupe a  recruté le chef,  ancien commis de Bernard Loiseau, déjà doublement étoilé sur la Côte d'Azur avec le restaurant La Chèvre d'or à Eze, après un long processus de sélection.

Le Guide Michelin

Cette année, le guide a décerné une seconde étoile à 10 restaurants.

Au total, 594 tables sont étoilées (dont 26 trois étoiles et 83 deux étoiles).

Ces étoiles (on parle aussi de macarons) sont décernées par des inspecteurs qui testent ces restaurants de façon anonyme et paient l'addition comme des clients normaux.

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