Les Parisiens peuvent s'exprimer en déposant ou en signant des "e-pétitions".
La Mairie de Paris offre la possibilité aux Parisiens et Parisiennes d'interpeller le Conseil de Paris. Pour cela il suffit de faire une proposition validée par la Ville de Paris et recueillir l'adhésion d'au moins 1% des parisiens majeurs soit 18190 personnes. Le tout en ligne. Paris est la première ville en France à tenter cette expérience.
Comment ça marche?
L'objet de la pétition doit relever de la compétence municipale ou départementale et ne doit comporter aucun caractère discriminatoire et/ou diffamatoire. La pétition est valable un an. Les noms des signataires n'apparaissent pas.
Lorsque le seuil des 1% est atteint, la Commission Parisienne du débat public prend le relais. Elle vérifie la validité des signatures et propose au Maire de Paris d'inscrire ou non le sujet de la pétition à l'ordre du jour.
E-petition : prenez la main ! par mairiedeparis
Un outil méconnu
A ce jour seules 90 pétitions ont été lancées et un peu moins de la moitié a été validé. C'est assez peu puisque ce dispositif a été mis en place il y a deux ans, début 2010. La Mairie de Paris tente donc de relancer cet outil de démocratie participative. A l'étranger le système a été adopté par les citoyens allemands, écossais, anglais ou encore américains.
Pour en savoir plus: http://www.paris.fr/petition