En place depuis le 13 mars, le dispositif de pré-plaintes en ligne a déjà reçu 348 dépôts. 300 ont été traités.
Près de 300 pré-plaintes en ligne, système qui permet d'enclencher la procédure sur internet, ont été traitées sur deux sites expérimentaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine en un mois, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.
Sur ces deux sites, dans le 15e arrondissement parisien et dans les Hauts-de-Seine, a été mis en place depuis le 13 mars un dispositif de pré-plainte en ligne, dont le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé qu'il serait généralisé à compter du 1er septembre 2012.
Au total, ces deux sites ont reçu 348 pré-plaintes en ligne en un mois. Un peu plus de 300 ont été enregistrées et traitées, a précisé la Préfecture de Police de Paris dans sa lettre hebdomadaire PPrama.
Le dispositif de pré-plainte en ligne permet à une victime d'"atteintes aux biens" (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur internet et d'obtenir un rendez-vous pour déposer et signer sa plainte.
Comment fonctionne le dispositif de pré-plainte en ligne En se connectant sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, les victimes peuvent remplir le formulaire détaillé de pré-plainte. Vingt-quatre heures plus tard un rendez-vous personnalisé au commissariat leur est proposé pour signer et valider définitivement la plainte. A noter que ce dispositif est pour le moment testé dans le 15e arrondissement de Paris et dans douze communes des Hauts-de-Seine : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux et Vanves. |