En un mois, près de 350 pré-plaintes reçues

En place depuis le 13 mars, le dispositif de pré-plaintes en ligne a déjà reçu 348 dépôts. 300 ont été traités.

Près de 300 pré-plaintes en ligne, système qui permet d'enclencher la procédure sur internet, ont été traitées sur deux sites expérimentaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine en un mois, a annoncé mercredi la préfecture de police de Paris.

Sur ces deux sites, dans le 15e arrondissement parisien et dans les Hauts-de-Seine, a été mis en place depuis le 13 mars un dispositif de pré-plainte en ligne, dont le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé qu'il serait généralisé à compter du 1er septembre 2012.

Au total, ces deux sites ont reçu 348 pré-plaintes en ligne en un mois. Un peu plus de 300 ont été enregistrées et traitées, a précisé la Préfecture de Police de Paris dans sa lettre hebdomadaire PPrama.

Le dispositif de pré-plainte en ligne permet à une victime d'"atteintes aux biens" (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur internet et d'obtenir un rendez-vous pour déposer et signer sa plainte.

Comment fonctionne le dispositif de pré-plainte en ligne

En se connectant sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, les victimes peuvent remplir le formulaire détaillé de pré-plainte. Vingt-quatre heures plus tard un rendez-vous personnalisé au commissariat leur est proposé pour signer et valider définitivement la plainte. 

 A noter que ce dispositif  est pour le moment testé dans le 15e arrondissement de Paris et dans douze communes des Hauts-de-Seine : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux et Vanves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité