Sept personnes en garde à vue dans une affaire de faux dossiers de prêts immobiliers en Ile-de-France
Sept personnes, dont un notaire, ont été interpellées en Ile-de-France et dans le Nord et placées en garde à vue, soupçonnées d'avoir monté de faux dossiers de prêts immobiliers pour acquérir des voitures de luxe ou des biens immobiliers.
Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Ces six hommes et une femme, âgés de 30 à 50 ans, ont été interpellés en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise et dans le Nord. Ils doivent être déférés
au parquet de Meaux (77) vendredi après-midi.
En décembre dernier, une enquête pour "escroquerie en bande organisée" est ouverte par
l'antenne de police judiciaire de Meaux. Elle s'oriente d'abord sur un homme connu des services de police, déjà condamné à 18 mois de prison par le tribunal de Meaux
pour des faits d'escroquerie.
Très rapidement, la police se rend compte que cet homme, âgé de 45 ans, aidé de deux apporteurs d'affaires, un notaire du Nord et trois autres personnes, montent de faux dossiers de prêts immobiliers avec des documents falsifiés. Grâce à ces faux, les prêts sont alors accordés par les banques. Les prêts étaient destinés à acquérir des voitures de luxe ou des biens immobiliers.
Dans cette affaire semble-t-il, le rôle du notaire était de "conseiller"sur la manière de monter les dossiers. Il recevait en échange des "récompenses financières".