Une boucherie halal a explosé à Elancourt. La piste accidentelle est privilégiée.
Une boucherie halal d'Elancourt (Yvelines) a subi dans la nuit de lundi à mardi une explosion suivie d'un incendie. Les faits qui ont eu lieu vers 3h00 n'ont pas fait de blessé grave mais ont causé d'importants dégats matériels. La piste accidentelle est privilégiée.
"En l'état actuel de l'enquête, il y a deux causes possibles : soit une bonbonne de gaz stockée sur place, soit un dysfonctionnement du système de refroidissement de la chambre froide, où s'est produite l'explosion", a déclaré le directeur de cabinet du préfet des Yvelines, Jean-Marc Galland.
Un incendie s'était déclaré mardi vers 03h00 dans cette boucherie halal à la suite
d'une explosion qui a provoqué d'importants dégâts matériels. La devanture de ce commerce, "La clef Saint-Pierre", en référence au nom du quartier, a été éventrée par le souffle de l'explosion et la façade de l'édifice a été noircie par les flammes. Huit véhicules stationnés à proximité du commerce ont été endommagés, a ajouté une source policière.
«Pas une histoire de halal»
"Je ne pense pas que c'est une histoire de halal", avait estimé dans la matinée un salarié de la boucherie, qui s'était dit "choqué (...) car c'est (son) travail" en arrivant sur place.
Une bouteille de gaz était stockée dans le local à poubelles adjacent au magasin, avait-il expliqué. Dans la boutique elle-même, qui était fermée pour repos hebdomadaire lundi, aucune machine ne fonctionnait au gaz, hormis "un outil pour brûler les poulets".
En début de matinée, les pompiers avaient évacué les débris du magasin, qui s'amoncellaient sur le trottoir, et notamment ses vitres qui portaient l'inscription "viande halal" avant l'explosion. Certains véhicules avaient déjà été enlevés, mais une voiture garée en face de l'établissement témoignait de la violence de l'explosion: la portière du conducteur était totalement enfoncée et ses vitres s'étaient toutes brisées.
Selon Régis Vasseur, président de la copropriété qui n'habite pas directement au-dessus du commerce, "un fort tremblement" a été ressenti au moment de l'explosion. Les personnes habitant au-dessus de la boucherie auraient entendu "trois explosions" et les pompiers ont mis plus de deux heures à éteindre l'incendie, a-t-il rapporté.
La police judiciaire de Versailles a été saisie de l'enquête.