A Bondy, en Seine-Saint-Denis, François Hollande appelle à lutter contre la "menace" de l'abstention.
Le candidat PS à l'Elysée François Hollande a lancé lundi, lors d'une réunion publique à Bondy (Seine-Saint-Denis) un appel à la lutte contre la "menace" de l'abstention pour créer une "dynamique" de premier tour.
"La menace la plus grande est celle de l'abstention", a déclaré François Hollande devant près d'un millier de personnes rassemblées sur le parvis de l'hôtel de ville.
"Je vous appelle à lutter contre cette menace, en allant chercher toutes celles et tous ceux qui ont le droit de vote et qui doivent l'exercer".
"C'est au premier tour que nous devons créer la dynamique. C'est au premier tour que nous devons aller à l'essentiel", a martelé François Hollande, alors que Nicolas Sarkozy
est en tête du premier tour selon les derniers sondages et que Jean-Luc Mélenchon
sur sa gauche est en forte progression.
"Vous êtes chacune et chacun d'entre vous une chance pour la France, un atout pour la France".
"Quand je regarde l'une d'entre vous, l'un d'entre vous, je ne regarde pas une apparence, je regarde une évidence, l'évidence d'être de la même communauté nationale",
(Le chef de l'Etat avait parlé de "musulmans, en tous cas d'apparence"
au sujet de deux des soldats victimes de Mohamed Merah.)
"Je veux lutter contre toutes les peurs" dit François Hollande. "Je veux lutter contre cette peur de l'autre qui nous empoisonne. Je veux lutter contre la peur à l'égard d'une religion dont on pourrait regarder avec suspicion celles et ceux qui la pratiquent".
Patrick Ferrante et Philippe Jarry en ont profité pour discuter avec des habitants pour savoir s'ils se sentent concernés par la présidentielle et par qui.