Une centaine de salariés grévistes s'est rassemblée ce matin devant l'entrée principale.
Une centaine de salariés grévistes s'est rassemblée ce matin devant l'entrée principale.
Une intersyndicale a appelé à cesser le travail à partir d'aujourd'hui pour obtenir des augmentations de salaire. Une centaine de salariés occupe le parvis depuis 7 heures ce matin. Une date qui n'est pas choisie au hasard. Disneyland Paris fête ses 20 ans et présente demain au public son nouveau spectacle "Dreams".
Une centaine de grévistes s'est rassemblée ce matin sur le parvis à l'appel de FO, Unsa, la CFTC et la CFDT, sur le parvis de la gare de Chessy (Seine-et-Marne).
Ils demandent des revalorisations salariales. "Nous demandons une augmentation de salaires de 4 pour tous les salariés, que le travail le dimanche soit majoré à plus de 25%, ainsi qu'une prime de 359 euros pour le 20e anniversaire", a expliqué Jérôme Macaluso, délégué CFTC.
"On occupe le terrain mais pas de façon agressive, nous défendons juste nos droits en demandant la réouverture des négociations salariales afin d'avoir un compromis acceptable", a expliqué à l'AFP David Charpentier, délégué FO.
"Nous regrettons cet appel à la grève après la finalisation des négociations salariales qui n'ont pas abouti à un accord", a expliqué à l'AFP Daniel Dreux, vice-président des ressources humaines, rappelant que la direction a proposé "une augmentation générale de 1,5%" et différentes aides telles qu'"une cotisation au pass' navigo, une participation pour la mutuelle, ainsi qu'une revalorisation de 20% des bons d'essence".
La grève ne perturbe pas l'ouverture au public. Ce week end 45 000 personnes sont attendues à l'occasion du 20ième anniversaire du parc francilien.
voir le reporatge de Farid Benbekaï et Olivier Badin.