La belle réussite économique de Disneyland Paris

En 20 ans, Disneyland Paris a généré 50 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'économie française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Disneyland Paris a généré 50 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'économie française depuis son ouverture il y a 20 ans, selon une étude de la délégation interministérielle au projet Euro Disney, qui tire un bilan économique et social résolument positif.

Cette étude, qui doit être présentée aujourd’hui, souligne "le rôle moteur de Disneyland Paris", dont le premier parc a ouvert ses portes le 12 avril 1992. "C'est une vraie réussite économique en terme de partenariat public-privé", a déclaré le préfet de la région Ile-de-France et délégué interministériel au projet, Daniel Canepa. Pour 666 millions d'euros d'investissements publics au départ (interconnexions TGV, RER, échangeurs, etc.), très décriés à l'époque, "la somme a été décuplée en 20 ans par l'investissement privé", qui a été de 7 milliards d'euros, selon l'étude. En clair, relève le PDG d'Euro Disney Philippe Gas, "chaque fois que le secteur public a investi un euro, le secteur privé en a investi 10, alors que l'habitude est plutôt un ratio de 1 pour 4 dans la petite couronne" de Paris.

Première destination touristique d'Europe

Pour M. Canepa, les polémiques originelles sur un gouffre d'argent public et "les craintes vis-à-vis du géant américain" et de ses méthodes, notamment pour le secteur privé, se sont avérées "injustifiées". En terme d'image, l'étude note que Disneyland a dopé l'attractivité de la destination France. Première destination touristique d'Europe, le royaume de Mickey et Cendrillon a accueilli en 20 ans plus de 250 millions de visiteurs, dont 15,7 millions en 2011, un record.

"J'en suis un peu désolé, mais c'est devant Le Louvre (8,4 millions de touristes en 2011) et la Tour Eiffel (6,6 millions)", dit M. Canepa.

Les visiteurs de Disneyland ont dépensé 59 milliards d'euros en 20 ans en France, ce qui représente 6,2% des recettes en devises du tourisme en France sur la période. Et sur le plan social, 55.000 emplois ont été créés en 20 ans. Les comptes d'Euro Disney sont eux dans le rouge, plombés par le remboursement d'une dette colossale qui ne sera épongée qu'en 2024. Mais ils ont connu des bénéfices entre 1995 et 2001, et étaient à l'équilibre sur l'exercice 2008, souligne le groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information