Les inspecteurs débutent un mouvement de grève "illimité" du permis de conduire. Attention aux reports des examens.
Interview inspecteur permis de conduire
Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève illimitée. Ils demandent une hausse de leur salaire.
A l'appel du syndicat majoritaire, le SNICA-FO, les inspecteurs du permis de conduire entament un mouvement de grève. Ils demandent des augmentations salariales. Conséquence, des épreuves du permis sont reportés. Notamment en Seine-Saint-Denis où des inspecteurs de permis de conduire en grève bloquent le grand centre d'examen de Rosny-sous-Bois.
Dès aujourd'hui, 1000 à 2000 passages du permis de conduire pourraient être reportés. Les inspecteurs en colère ont prévu de bloquer des centres d'examen. Ils souhaitent interpeller les pouvoirs publics par des actions symboliques.
Ils réclament une revalorisation de leur salaire. De 40 à 50 euros par mois pour tous les inspecteurs quel que soit leur échelon et de 90 euros en fin de carrière alors que le gouvernement serait prêt à accepter une hausse de 15 euros mensuels en moyenne et 4 euros 50 pour l'échelon le plus bas. Au grand dam des inspecteurs grévistes!
En octobre dernier une précédente grève avait déjà reporté plusieurs milliers d'examens.
La révision de la grille salariale avait été négociée avec le gouvernement et avait conduit à la levée du mouvement.
Cinq mois plus tard, les inspecteur estiment qu'aucune avancée n'a été obtenue.
"Ca fait cinq ans qu'on négocie, qu'on discute pour notre reclassement et notre évolution statutaire, la seule partie qui n'a pas été respectée c'est la partie de la revalorisation de notre salaire, en ne respectant pas leur parole ils nous obligent à nous mobiliser", a expliqué Patrick Chopin, secrétaire général du syndicat majoritaire Snica-FO (72% des 1.500 inspecteurs).
Des inspecteurs de permis de conduire en grève bloquent ce matin le grand centre d'examen de Rosny-sous-Bois (Seine-saint-Denis), obligeant les candidats et les auto écoles à rebrousser chemin. Dès 08H00, une quinzaine de fonctionnaires ont installé des poubelles et des piquets interdisant l'accès au centre de Rosny-sous-Bois, l'un des principaux d'Ile-de-France avec Villacoublay. Le centre de Rosny-Sous-Bois devait recevoir "128 candidats au code, 120 pour le permis B et une dizaine pour la moto", a détaillé Richard Hua, responsable du centre.
Ecoutez Patrick Chopin, secrétaire général du syndicat majoritaire Snica-FO.