Halal : "Une polémique qui n'a pas lieu d'être"

En visite à Rungis ce matin, Nicolas Sarkozy est revenu sur la polémique autour de la viande halal en Île-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

"Il faut respecter les gens qui travaillent"

Réveil matinal pour le président de la république. Il était ce matin sur le marché de Rungis à la rencontre des grossistes et des commerçants. Il est revenu sur les propos de Marine Le Pen qui avait crée la polémique en déclarant que toute la viande distribuée en ile de France était halal.

"La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200.000

tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et Halal", c'est ce qu'a déclaré le candidat président de retour sur le marché international de Rungis dans le Val-de-Marne. Une réponse aux affirmations de Marine Le Pen sur la viande halal.

Retour sur la polémique "halal"

Vendredi, Marine Le Pen a déclaré que toute la viande distribuée en Ile-de-France était,

à l'insu des consommateurs, "exclusivement" de la viande halal. Samedi à Lille, elle ajoutait que "tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception".

Dimanche, levée de bouclier du gouvernement et des professionnels qui ont réfuté en bloc ces affirmations. Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a démenti les propos de la candidate FN à la présidentielle: "Ce qui dit Mme le Pen est faux", la viande distribuée en Ile-de-France provient "essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France".

Nicolas Sarkozy en visite surprise à Rungis

C'est le troisième déplacement du président sur le marché international. Il était venu en février 2007, lors de sa précédente campagne présidentielle, il s'était adressé à "la France qui se lève tôt". Il était revenu en mai 2008 avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy.

Au cours de sa visite à Rungis, le candidat UMP à la présidentielle a pris un petit-déjeuner avec des professionnels représentatifs des différents métiers de boucherie. L'occasion de répondre à Marine Le Pen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information