Toute la viande produite en Ile-de-France est-elle halal comme l'affirme Marine Le Pen ? Les professionnels réagissent.
La présidente du Front national a affirmé que la viande "distribuée en Ile-de-France" est "exclusivement" halal, et ce à l'insu du consommateur.
"Faux", ont réagi les professionnels du secteur, l'accusant de propos électoralistes faisant un amalgame entre abattage et distribution.
La polémique a été lancé hier par Marine Le Pen. En pleine campagne, la présidente du FN se lance dans une nouvelle croisade : "Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois", a-t-elle déclaré, assurant détenir des "preuves". "Tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception. Que du halal", a-t-elle insisté. "J'ai mandaté nos avocats pour engager une procédure à l'encontre de quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la marchandise", a déclaré la présidente du FN, qui a réuni les journalistes de presse écrite pour faire cette annonce.
Une affirmation réfutée par Dominique Langlois, président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), "Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses", a-t-il déclaré sur France Inter.
"On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n'est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit", a-t-il ajouté, en déplorant un débat "qui ne peut que nuire à la fois à l'industrie française et à la production française, qui n'en a pas besoin".
Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp) confirme : "Prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde", a-t-il dit à l'AFP . "Les tonnages abattus en Ile-de-France sont minimes" et ne fournissent que "de manière extrêmement minoritaire, voire insignifiante" les enseignes de distribution de la région, a-t-il ajouté. Selon lui, "la production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an, alors qu'on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France. Ce sont les grandes régions d'élevage qui approvisionnent Carrefour, Auchan ou Casino, doncla Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, la Bourgogne...".
Des propos qui recoupent ceux du Ministère de l'Alimentation selon lequel la viande vendue en Ile-de-France provenait de diverses régions de France et non uniquement d'Ile-de-France. "La viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d'abattoirs d'Ile-de-France, parce qu'il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs", a expliqué un porte-parole. "Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France", a-t-il ajouté.
Quant à savoir si tous les abattoirs d'Ile-de-France abattent leur viande selon le rite halal ou casher, comme l'a indiqué Marine Le Pen, le porte-parole du ministère a dit ne pas avoir "d'informations précises" à ce sujet. "Mais encore une fois, ce sont de petits abattoirs, des abattoirs de proximité. S'ils sont près d'une communauté musulmane ou d'une communauté juive, ils peuvent avoir à approvisionner telle ou telle communauté, et donc travailler en fonction du rituel d'abattage halal ou casher", a dit le porte-parole.