Grand chambardement prévu ce matin à la SNCF. Les horaires des trains changent partout en France.
Changement horaires SNCF en Seine et Marne
En Seine et Marne, le lycée de Champagne-sur-Seine a du changer ses horaires pour que les élèves arrivent à l'heure, ce matin. Voir le reportage de Farid Benbekai et Daniel Petitcuénot.
Depuis dimanche soir, 85 % des horaires de trains sont modifiés à l'échelle nationale. Notre région, devrait être moins touchée par ces changements puisque d'après la SNCF, 85% des horaires des Transiliens et du Rer restent inchangés.
"Aucune difficulté à signaler, 3000 trains ont pris le départ sans problème"a annoncé, ce matin, la direction de la SNCF qui a installé à Paris un PC pour gérer le changement d'horaire.
La SNCF s'est dotée d'une cellule de veille inédite, pour que le "Big bang" annoncé ne se transforme pas en "Big bug". Douze personnes travailleront dans cet espace, installé au Centre national des opérations ferroviaires (CNOF) "entre gare de l'Est et gare du Nord. Voir le reportage de Bertrand Lambert et Olivier Badin
>En Seine et Marne. Faut-il adapter ces horaires à ceux la SNCF? Par exemple, le lycée de Champagne-sur-Seine a du changer ses horaires pour que les élèves arrivent à l'heure, ce matin. Voir le reportage de Farid Benbekai et Daniel Petitcuénot.
>Dans les Yvelines. Le secteur Versailles-Saint Quentin risque d'être le plus touché par la mise en place du cadencement qui implique des changements d'horaires et la suppression de certains trains.Voir le reportage de Bertrand Lambert et de Pierre Pachoud
Un site internet permet aux voyageurs de connaître la nouvelle heure de passage de leur train. |
>Dans le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis. La plupart des changements concernent les lignes qui partent de la gare du Nord et qui desservent le Val-d’Oise et
Le cadencement, ce sont des trains qui partent à des horaires réguliers (ex: 07H08, 07H38, 08H08, 08H38, etc.). Tels des métronomes, sur un trajet donné, chacun d'eux passe toujours à la même minute, au même endroit, avec la même mission. La méthode, éprouvée depuis des décennies dans plusieurs pays d'Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas), entraîne "une meilleure visibilité pour le voyageur et les entreprises ferroviaires, et la possibilité de faire circuler plus de trains avec une régularité et une ponctualité assurées", explique-t-on chez RFF (Réseau ferré de France), gestionnaire du réseau.