Le feu n'a fait aucun victime, mais de très gros dégâts.
(93) Incendie à La Courneurve: les conséquences
Retout sur cet incendie spectaculaire hier à la Courneuve qui a causé de gros dégats. Plusieurs entrepôts ont été détruits. Ce matin encore, les pompiers arrosent les décombres.
Retour sur ce spectaculaire incendie hier à la Courneuve qui a causé de gros dégats. Plusieurs entrepôts ont été détruits. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés pour préserver une zone pavillonnaire voisine. Ce matin les pompiers arrosaient toujours les décombres. Une imprimerie située à proximité a été évacuée.
> Voir ci-contre le reportage de Christelle Juteau et Mathieu Caillaud.
Les flammes se sont propagées sur 12.200 m2 et sont montées jusqu'à 10 mètres de haut.
Ce matin l'air est encore difficilement respirable aux alentours, le quartier est toujours bouclé. 150 personnes ont été évacuées et ne peuvent pour l'instant regagner leur domicile. Les pompiers sont encore sur place pour venir à bout des derniers foyers. Leur intervention a permis de protéger les nombreux bâtiments alentour. L'entreprise de recyclage de papier Paprec et une imprimerie ont été préservées des flammes.
L'imprimerie Paris Offset Print de La Courneuve situé à proximité de l'entrepôt de textile dévasté n'a pas pu fonctionner jeudi soir perturbant légèrement la diffusion du quotidien Libération notamment pour les abonnés par portage et par courrier. Selon le directeur commercial du quotidien Philippe Vergnaud, c'est un site d'impression à Charleroi en Belgique, géré par le groupe Riccobono, qui a pris la relève et assuré la totalité du tirage prévu pour la région parisienne.
L'imprimerie de presse tire aussi L'Humanité et La Croix.
> Revoir les images de l'incendie :