VIDEO - Spectaculaire incendie d'un entrepôt à La Courneuve
Un spectaculaire incendie d'origine indéterminée, avec une colonne de fumée projetant des particules de suie sur des kilomètres, s'est déclaré jeudi vers 16H00 ans dans un entrepôt multimatériaux de 4000 mètres carrés de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il n'y aurait pas de blessés.
130 pompiers et 42 véhicules sont présents sur les lieux, rue Anatole France. Le feu se développe sur une surface de 12.200 m2. Des flammes hautes de 10 mètres s'échappent du bâtiment. Parmi les produits entreposés, il y a du textile notamment des vêtements, des chaussures et de la maroquinerie.
Cet incendie d'origine indéterminée n'a pas fait de victimes mais les risques de propagation semblent importants. Il menaçe des imprimeries de presse, a-t-on appris auprès des pompiers de Paris.
Selon le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, présent sur place, "l'objectif primordial est de préserver une zone pavillonnaire et deux entrepôts qui jouxtent l'entrepôt sinistré".
L'imprimerie de presse "Paris Offset Print", qui imprime notamment Libération, L'Humanité et La Croix, jouxte l'entrepôt en feu. "La Croix et l'Humanité ne seront pas imprimés là ce soir", a déclaré la direction de l'Humanité à l'AFP, sans préciser les solutions de secours.
La société de recyclage "Paprec" est également installée dans un entrepôt voisin et il est primordial d'éviter qu'elle soit touchée par les flammes, notamment à cause des produits potentiellement toxiques en cas d'incendie, ont indiqué les pompiers.