L'incendie du parking de la place Vendôme à Paris a blessé une personne et détruit une trentaine de voitures.
Incendie parking place Vendôme
Hier un incendie a ravagé un parking place Vendôme à Paris. On dénombre un blessé leger et une trentaine de voitures détruites.
Une personne a été légèrement intoxiquée par un impressionnant dégagement de fumée noire provoqué jeudi par un incendie au deuxième sous-sol du parking de la place Vendôme à Paris. Une trentaine de véhicules ont été détruites. Aujourd'hui la circulation sera très perturbée dans le quartier.
Les conséquences de l'incendie auraient pu être plus grave. Seule une personne a été blessée.
Dans un premier temps, le porte-parole de la BSPP, le lieutenant Sébastien Boisgard, avait parlé de deux blessés légers mais seule un personne a été intoxiquée. Ses jours ne sont pas en danger.
L'incendie, qui s'est déclaré vers 16H45, a été maîtrisé peu après 20H00, a indiqué à l'AFP, le lieutenant Boisgard. L'extinction était complète vers 21H00.
Une centaine de sapeurs-pompiers et 25 engins ont été engagés, a précisé le lieutenant
Boisgard, ajoutant que six lances étaient en action pour circonscrire, puis éteindre ce feu spectaculaire qui s'est déclenché pour des raisons encore indéterminées dans le parking Vinci.
Selon le porte-parole de la BSPP, les sapeurs-pompiers ont progressé avec difficulté dans ce parking qui compte cinq niveaux, en raison de la forte chaleur et de l'intense fumée, qui s'évacuent difficilement en sous-sol.
Une centaine de sapeurs-pompiers et 25 engins ont été engagés, a précisé le lieutenant
Boisgard, ajoutant que six lances étaient en action pour circonscrire, puis éteindre ce feu spectaculaire qui s'est déclenché pour des raisons encore indéterminées dans le parking Vinci.
Selon la Préfecture de police (PP), 400 personnes qui se trouvaient dans les bâtiments limitrophes, ainsi que le personnel du ministère de la Justice, ont été évacuées, mais ces évacuations ne l'ont pas été sur ordre des pompiers, mais à l'initiative des employeurs ou des personnes elles-mêmes, a précisé le lieutenant Boisgard.
Le dernier bilan fait état de plus d'une trentaine de véhicules incendiés, d'autre pouvant cependant avoir été également endommagés par la forte chaleur et la fumée, a précisé le porte-parole des pompiers. La préfecture de police parlait ainsi jeudi soir de "52 véhicules de tourisme endommagés" ainsi qu'une moto.
Une enquête a été ouverte et confiée au Service de l'accueil et de l'investigation de proximité du 1er arrondissement (SAIP) pour déterminer les causes du sinistre.
Après l'extinction de l'incendie, les pompiers devaient encore jeudi soir sécuriser la structure du parking qui a été fragilisée par plusieurs heures d'intense chaleur, a précisé le porte-parole des pompiers.
La circulation aux abords de la place Vendôme a été interrompue lors de l'intervention. Elle sera totalement interdite vendredi sur la place pendant "une très grosse partie de la journée" dans le sens nord-sud (de Opéra vers Rivoli), a précisé la préfecture, ajoutant que l'accès au parking serait au minimum interdit jusqu'à vendredi en milieu de journée.
Un numéro Azur (0810 26 3000) a été mis en place pour informer les propriétaires des véhicules dans le parking.
La place Vendôme, dans le Ier arrondissement de Paris, abrite de nombreux joailliers prestigieux, le palace Ritz et le ministère de la Justice.
Voir le reportage d'Aude Blacher et Pierre Pachoud.