L'avenir du PSG se jouera-t-il au Parc ?

Pendant les travaux du Parc des Princes, le club jouera au Stade de France. Y restera-t-il?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le PSG s'installera-t-il au Stade de France?

Où jouera le PSG après le championnat d'Europe 2016 ? Entre stade de France et rénovation du Parc des Princes, la question reste en suspend. Un reportage de Jean Philippe Lemaire et Didier Jean.

Le PSG doit changer de terrain de jeu. Pour accueillir l'Euro 2016, le Parc des Princes va subir une rénovation qui va durer 2 ans. Le temps des travaux le PSG évoluera au Stade de France à Saint-Denis. Depuis cette annonce, les rumeurs vont bon train. L'installation définitive du club dans cette nouvelle enceinte est déjà évoquée.

>Voir ci-contre le reportage de Jean-Philippe Lemaire et Didier Jan.

>Voir ci-contre l'interview de Bertrand Delanoë sur l'avenir du Parc des Princes.

Si tel était le cas, les propriétaires qatariens pourraient alors entrer dans le capital gérant la concession du Stade de France dont les actionnaires sont Vinci et Bouygues.

Des rumeurs aussitôt démenties par les propriétaires du Qatar Sports Investment. Du côté de la Ville de Paris, Jean Vuillermoz, adjoint au sport à la mairie, assure avoir la garantie que le PSG restera aux Parcs des Princes, un stade mythique qu’il occupe depuis 1974.

Pourtant l’enceinte d’une capacité de 47500 places et qui ne devrait pas être agrandie au cours des travaux suffira-t-elle aux ambitions européennes des propriétaires quatariens ? Une question qui se pose d’autant plus que l’on sait que le Qatar organise le mondial de foot 2022.

Alors une nouvelle piste est désormais évoquée : la destruction de l’actuel stade parisien pour en faire un nouveau de 70.000 places. Un scénario qui pour Bertrand Delanoë semble difficilement réalisable. Il a réagi hier lors de l'émission « La preuve par trois » sur Public Sénat. "Il est normal que le PSG veuille avoir un beau stade moderne. » Lui-même souhaite pour le club de la capitale un "stade magnifique", qui soit "sa maison" avec "une identité forte". Le maire a aussi fait valoir que cet édifice signé par l'architecte Roger Taillibert "fait partie du patrimoine architectural parisien". "Ce sont des questions lourdes, je n'ai pas le droit d'être irresponsable", a poursuivi M. Delanoë, en soulignant sa vaste "expérience des changements urbains", particulièrement complexes à Paris (Halles...).   "Il est souhaitable que le PSG", un club qu'il "soutient à fond ait un stade "magnifique", "ultramoderne", "au Parc, sans démolir, de 50.000 places".

Cet épineux dossier sera aujourd'hui le sujet principal du déjeuner annuel du PSG à l’Hôtel de Ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information