Cette année encore vous ne pourrez pas y échapper, pour le bonheur des fleuristes et de certains particuliers.
C’est la seule fois de l’année où vous êtes autorisés à vendre du muguet sur la voie publique. Certaines règles sont à respecter. La vente n’est valable que le 1er mai et vous devez être installés à moins de 40 m des fleuristes. Vous pouvez vendre que du muguet, aucune autre fleur n’est autorisée.
En cette période électorale, chacun se dispute le 1er mai, mais une fois de plus la star du jour restera le muguet. Une tradition qui remonte à la Renaissance à l’époque de Charles IX. Depuis on a pris l’habitude d’offrir cette fleur, symbole de porte bonheur.
Des clochettes dans les gares …
La SNCF offre ce vendredi 30 000 brins aux voyageurs de 25 gares de l’ouest et du nord de l’Ile-de-France.
... Ou les forêts
Pour en cueillir, vous pouvez vous rendre dans les nombreuses forêts d’Ile-de-France. Certaines communes organisent même les cueillettes. C’est le cas pour la forêt de Pontarmé, dans le Domaine de Chantilly, ou encore dans la forêt de Ferrières, dans la Seine et Marne, à proximité de Guermantes.
A quoi vont ressembler les brins de cette année?
La cuvée 2012 du muguet du 1er mai, produit à 80 % par les maraîchers de la région nantaise, devrait être « d’excellente qualité » selon Patrick Verron, conseiller auprès du comité départemental des maraîchers. Les brins proposés cette année seront moins garnis en fleur mais dureront plus longtemps. Ce manque de floraison s’explique par la période de gel de février, qui a retardé la sortie de terre du muguet. La pluie d’avril n’a pas arrangé les conditions de pousse du muguet. La météo a retardé la récolte. Habituellement elle est faite en 6 jours et cette année cela a pris 8 à 9 jours.
Certaines commandes n’ont pas pu être honorées justement à cause de ce manque de floraison. Conséquence une baisse de revenu pour les producteurs de muguet. L’année dernière 30 % de perte avait été enregistré suite à la destruction de brins pourris.