La direction craint des débordements à cause d'un colloque controversé sur l'Etat d'Israël.
L'université Paris VIII restera fermée lundi et mardi pour pour éviter les troubles à l'ordre public que pourrait causer un colloque. Intitulé "Israël : un Etat d'apartheid ?", ce colloque devait être organisé dans les locaux de l'université par le Collectif Palestine.
"Ayant opté pour une position radicale et jusqu'au-boutiste, en refusant la proposition du président, le collectif Palestine contraint l'université à prendre la pire décision qui soit, celle qui devait être justement évitée dans l'intérêt des étudiants", annonce la direction de l'Université dans un communiqué.
Le 17 février déjà, la direction avait décidé de retirer l'autorisation accordée au collectif, craignant des "troubles à l'ordre public". Elle évoquait notamment "le thème de ce colloque, la nature des interventions envisagées, comme les intitulés des contributions, à caractère fortement polémique".
La manifestation devait se tenir les 27 et 28 février à Saint-Denis, sous l'intitulé "Des nouvelles approches sociologiques,historiques et juridiques à l'appel au boycott international : Israël, un Etat d'apartheid?".
Les organisateurs ont décidé de maintenir sur place les assises de ce colloque malgré une décision judiciaire défavorable, rendue le 24 février par le tribunal administrative de Montreuil (Seine-Saint-Denis), confirmant celle de la direction.
Comme alternative, l'université avait proposé que la manifestation se déroule à la Bourse du travail, non loin de là.
"Aucune autre mesure n'est en effet susceptible d'assurer le bon fonctionnement du service public et de garantir, au sein de l'université, l'ordre public sur lequel pèsent (...) de réelles menaces", justifie le communiqué universitaire.
Ce matin, sur son blog, le Collectif Palestine annonce que le colloque aura finalement lieu à la Bourse du Travail de Saint-Denis.