La vague de froid qui s'abat sur la France s'installe en Ile-de-France.
Les maraudes s'intensifient pour aider les SDF
Le thermomètre a plongé cette nuit. Moins 7 degrés à Paris et des températures ressenties jusqu'à moins 18 en banlieue. Le préfet d'Ile de France a déclenché le niveau 2 du plan grand froid.Les mauraudes ont également été instensifiées comme à Versailles.
Le thermomètre a plongé cette nuit. Moins 7° à Paris avec des températures ressenties jusqu'à moins 18° en banlieue. Le préfet d'Ile-de-France a déclenché le niveau 2 du plan grand froid : 3 872 places d'hébergement d'urgence sont disponibles pour toute la région dont 1245 à Paris. Les maraudes ont été renforcés pour venir en aide aux sans abris.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le nombre d'appel reçus au 115 a dépassé les 1500. Selon la préfecture toutes les demandes d'hébergement d'urgence ont été satisfaites. De leur côté les différentes associations intensifient leurs maraudes auprès des SDF.
>Voir ci-contre le reportage de Tania Watine et Julien Voigt. Ils ont suivi une maraude assurée par l'Ordre de Malte.
La solidarité est aussi un bon moyen de se réchauffer. Ainsi le diocèse de Paris a ouvert 11 de ses églises pour accueillir les personnes sans abris.
> Voir ci-contre le reportage de Laurence Barbry et Thomas Guéry.
Pas facile non plus de travailler à l'extérieur quand les températures tombent en dessous de zéro. Sur les marchés ou sur les chantiers, les travailleurs tentent d'affronter le froid.
> Voir ci-contre le reportage de Aude Blacher et Norbert Cohen.
L'armée a aussi annoncé la mise à disposition de places en région parisienne pour les sans-abris. Le porte-parole du ministère de la Défense, Gérard Gachet a déclaré dans son point presse hebdomadaire que "dans le cadre du volet militaire" du plan "grand froid", et s'agissant de la région parisienne, "576 places ont été réservées pour les personnes sans abri" : 386 sur le site de l'ancienne caserne Gley, dans le 18ème arrondissement, 160 au Fort de Nogent (Val-de-Marne), et 30 à la caserne de Satory (Yvelines).
Avec l’arrivée du froid la consommation électrique s’emballe.
Elle devrait atteindre 95.500 mégawatts ce jeudi à 19h, l'heure de pointe, frôlant ainsi le pic absolu du 15 décembre 2010 avec 96.710 mégawatts. Mais le record pourrait être battu lundi RTE prévoyant une pointe à 98.700 MW ce jour là. Pour en parler Marianne Théoleyre sera en direct ce soir du centre ERDF de Guyancourt dans les Yvelines. Là les techniciens sont en alerte pour éviter les coupures dans tout l'ouest francilien (Yvelines, Hauts-de-Seine et Val d'Oise). |
Alors que fait pour se protéger du froid?
Le docteur Laurent Chambaud, directeur de l'offre de soins à l'Agence Régionale de Santé, a donné dans notre édition de ce midi quelques consignes et précautions pour affronter le froid notamment pour les personnes âgées et les cardiaques.
Pour connaître les températures et prévisions des heures et des jours à venir, consultez le site de Météo France.