Les sondages font la une des médias. Quelles sont leurs méthodes ? Réponse dans le 19/20, en direct de l'institut IPSOS.
Avec la campagne présidentielle, les études d’opinion occupent une place de choix sur le terrain médiatique. A la veille de la sortie d’un sondage commandé par France Télévisions, la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France est ce mardi en duplex depuis l’institut de sondages Ipsos dans l’édition régionale du 19/20.
Il y a ceux font la course en tête, ceux qui plafonnent à 1% d’intentions de vote et tous ceux qui se situent entre les deux. Mais comment connaît-on ces fameuses intentions de vote? Beaucoup d’entre nous s’interrogent sur les résultats de ces pourcentages comparatifs, souvent répétés et publiés lors des campagnes électorales.
Ces résultats sont obtenus par les instituts de sondages, qui réalisent des études d’opinion. Qui sont les personnes interrogées? Comment sont-elles sélectionnées? Qui commande ces sondages? Comment se fier à ces estimations? Peuvent-elles influencer les électeurs? Quel est le coût et qui paie la facture?
A moins de dix semaines du premier tour de l'élection présidentielle, Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, répond aux questions de Bertrand Lambert sur le fonctionnement de cette institution.