L'institut Curie lance Activ' un programme sportif pour lutter contre la récidive des cancers du sein.
Activ: le sport contre le cancer
Activ' est un programme de reprise de l'activité physique après un cancer. Piloté par l'Institut Curie, il permet de réduire le risque de récidive du cancer du sein.
Activ' est un programme de reprise de l'activité physique après un cancer. Piloté par l'Institut Curie, il permet de réduire le risque de récidive du cancer du sein.
Les Docteur Laure Copel, cancérologue, et Séverine Alran, chef du service de la chirurgie du Sein sont à l'iniative de ce projet .
L'Institut Curie vient de lancer, en partenariat avec une association de professeurs de sport, ce programme pilote d'activité physique pour réduire le risque de récidive après un cancer du sein. Des études ont démontré que le risque de récidive peut être réduit en pratiquant une activité physique associée à une alimentation saine.
Neuf femmes sur dix, traitées pour un cancer du sein localisé, sont toujours en
vie 5 ans après le diagnostic.
Pour ces femmes, l'enjeu de la surveillance est bien sûr de repérer au plus vite une possible rechute, mais aussi d'identifier d'éventuelles séquelles des traitements. Il s'agit aussi de les aider à reprendre le cours de leur vie, dans les meilleures conditions possibles pour éviter une récidive.
"Ce programme est proposé par le médecin au moment de la consultation d'entrée en surveillance, "temps médical", qui intervient généralement 4 à 6 mois après le traitement intensif", a expliqué le Dr Séverine Alran (chef du service de chirurgie du sein). "C'est un traitement complémentaire", a-t-elle indiqué. Il ne se substitue ni aux traitements médicamenteux (hormonothérapie), ni à la kinésithérapie qui peuvent être prescrits.
Les femmes sont reçues par un professeur "d'activité physique adaptée" de Siel Bleu, pour un bilan individuel. Ce professionnel fait le point de leurs capacités, de leurs motivations... En fonction de ces différents critères, et en tenant compte des éventuelles contre-indications ou précautions particulières, il leur propose un programme sur-mesure de trois séances de 45 minutes par semaine et lui remet un "carnet de suivi".
"Ce sont essentiellement des activités d'endurance", a précisé Fanny Rochet, en charge d'Activ' pour Siel Bleu : marche, natation, course à pied, vélo, danse...
Pour celles qui le souhaitent, l'association propose des cours collectifs de type cardio training (step, renforcement musculaire...) pendant 12 semaines. Un professeur de l'association peut aussi se déplacer à domicile si besoin.
La majeure partie des coûts (150 euros) est prise en charge par l'Institut Curie, et une participation de 30 euros est demandée aux femmes.
Le programme pilote doit concerner une centaine de femmes. A terme, l'Institut Curie et Siel Bleu espèrent trouver des partenariats pour pérenniser le financement.
>Plus d'infos sur Activ en cliquant sur ce lien.
<Voir la video de ce programme.
Voir le reportage de Geneviève Faure et Christelle Nicolas.
La soirée d'Amélie A l'occasion du 20ème Open GDF Suez, Amélie Mauresmo, maraine de l'Institut Curie invite ses proches et le grand public à une soirée de tennis exceptionnelle le mardi 7 février. Yannick Noah, Fabrice Santoro, Kad Merad, Michèle Laroque et d'autres seront également présents. Plus d'infos en cliquant sur ce lien. |