Les brocanteurs des puces de vanves devront laisser de la place aux biffins et au "neuf"
les brocanteurs doivent laisser des places aux biffins.
Depuis ler Janvier, une nouvelle organisation, régit le fameux marché aux puces de Vanves. Contre leur gré, les brocanteurs doivent désormais remballer à 14h30, et non plus à 19h, pour laisser la place aux vendeurs de produits "neufs", et aux biffins, autrefois appelés chiffoniers.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Les Puces de Vanves sont célébres, et répertoriées dans de nombreux guides touristiques, en particulier japonais. Toutefois, les touristes qui ne viendraient pas chiner le samedi ou dimanche matin, risquent d'être surpris de ne plus trouver aprés le déjeuner les fameuses puces telles qu'ils l'imaginaient.
A partir de 14h30, ce sont maintenant les vendeurs de "neuf" ou les biffins qui remplacent les brocanteurs.
Et à la place de la plaque en émail, du vase ancien ou du blouson vintage, ce sont des vêtements neufs, comme ceux qu'on trouve sur les marchés, ou au contraire des produits de récupération qu'on pourra trouver aux puces de Vanves.
Une décision qui scandalise les brocanteurs obligés de remballer leurs affaires dés 13h30 et s'effraie de perdre une grande partie de leur chiffre d'affaire.
Pour la Mairie de Paris qui a enteriné cette décision, la réalité est tout autre. Si une place a été faite aux vendeurs de "neuf" et aux biffins, c'est selon l'adjoint à la mairie du 14éme, que la plupart des brocanteurs désertaient la place en début d'aprés midi, et c'est pour redynamiser le marché que ces mesures ont été prises.
Reste à savoir comment cohabiteront ces deux mondes trés différents, et si les clients, touristes et autres chineurs s'y retrouveront.