Dans la région, le secteur de la librairie reste dynamique malgré les difficultés et de nombreuses disparités.
Malgré la crise et la hausse de la TVA à 7%, les librairies gardent la forme en Ile de France. Selon une étude publiée par l'observatoire du livre et de l'écrit, le secteur est même dynamique . Pourtant les disparités sont grandes selon les département.
Malgré la crise et la hausse de la TVA à 7%, les librairies fleurissent en Ile-de-France. Mais la plupart se trouve dans la capitale. 14 grandes villes sont mêmes privées de librairies. C'est le résultat de l'étude publiée par le MOTIF, l'observatoire du livre et de l'écrit de la région.
Voir ci-contre le sujet de Carla Carrasqueira sur les résultats de cette étude.
Si l'on en croit l'étude publiée cette semaine le commerce du livre se porte bien dans des communes peuplées et plutôt aisées. C'est à Paris intra-muros que l'on trouve le plus grand nombre de libraires mais plus on s'éloigne de la capitale plus ils se font rares. Il existe de véritable désert. Le département de l'Essonne, le plus grand de la région, est un exemple éloquent, les points de vente y sont rarissimes.
Pour rétablir ces inégalités et aider les libraires à reconquérir le territoire, l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France demande des aides à l'installation, au loyer et à l'activité. Un fonds de soutien des librairies doit être mis en place par la région.