Les policiers ne décolèrent pas

Rassemblements spontanés et appel à des journées d'action contre la mise en examen d'un policier de Bobigny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 25 avril pas un jour sans un rassemblement. Les policiers protestent contre la mise en examen pour "homicide volontaire" de leur collègue qui a un délinquant en fuite à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Les principaux syndicats appellent à deux journées d'action pour maintenir la pression après la présidentielle.

Une centaine de policiers en civil se sont retrouvés mercredi devant la préfecture de Nanterre. Une délégation a été reçue. Des rassemblements de ce type ont aussi eu lieu à Marseille, Nice et Lyon. Des mouvements spontanés en dehors des organisations syndicales.

Alliance, second syndicat de gardiens de la paix, a appelé mercredi les policiers à une "journée de mobilisation nationale" le 11 mai. Selon le communiqué "Il profitera de ce mouvement pour exiger du président de la République et du futur gouvernement, quels qu'ils soient, d'engager l'ouverture de discussions et de négociations autour d'un Grenelle de la Sécurité".

Unité police SGP-FO, le premier syndicat, a surenchéri, appelant lui aussi à une "journée d'action" distincte d'Alliance, le 10 mai, avec un grand "rassemblement" à Paris. Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité police SGP-FO a exigé "l'arrêt de la révision générale des politiques publiques (RGPP)" dans la police, "l'abandon de la politique du chiffre" insufflée par Nicolas Sarkozy en 2002 au ministère de l'Intérieur et le "respect absolu de la présomption d'innocence" pour les policiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information