Une cinquantaine de voitures de police se sont rassemblées, gyrophares allumés, lundi soir, à Evry.
Une cinquantaine de voitures de police se sont rassemblées, gyrophares allumés, lundi soir, pendant une heure devant la préfecture de l'Essonne à Evry pour protester contre la mise en examen d'un policier pour homicide volontaire, a-t-on appris mardi de sources policières.
Un policier a été mis en examen mercredi pour homicide volontaire après avoir tué un multirécidiviste, le 21 avril à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Il invoque la légitime défense, ce que ne retient pas ce chef de mise en examen. Depuis, plusieurs manifestations spontanées de policiers en colère ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de France.
Lundi, des policiers de Seine-Saint-Denis et de départements voisins se sont à nouveau réunis à Bobigny pour réclamer une réforme de la légitime défense. Le parquet de Bobigny a décidé de ne pas faire appel de la mise en examen du policier. Les deux finalistes à l'élection présidentielle avaient apporté leur soutien aux policiers jeudi. Mais si Nicolas Sarkozy a proposé d'introduire une "présomption de légitime défense" en faveur des policiers, François Hollande a rejeté cette idée, se prononçant pour une "protection juridique" et un maintien du salaire pour un policier mis en examen.