Policier mis en examen : nouvelle mobilisation

Une cinquantaine de voitures de police se sont rassemblées, gyrophares allumés, lundi soir, à Evry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de voitures de police se sont rassemblées, gyrophares allumés, lundi soir, pendant une heure devant la préfecture de l'Essonne à Evry pour protester contre la mise en examen d'un policier pour homicide volontaire, a-t-on appris mardi de sources policières.

Un policier a été mis en examen mercredi pour homicide volontaire après avoir tué un multirécidiviste, le 21 avril à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Il invoque la légitime défense, ce que ne retient pas ce chef de mise en examen. Depuis, plusieurs manifestations spontanées de policiers en colère ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de France.

Lundi, des policiers de Seine-Saint-Denis et de départements voisins se sont à nouveau réunis à Bobigny pour réclamer une réforme de la légitime défense. Le parquet de Bobigny a décidé de ne pas faire appel de la mise en examen du policier. Les deux finalistes à l'élection présidentielle avaient apporté leur soutien aux policiers jeudi. Mais si Nicolas Sarkozy a proposé d'introduire une "présomption de légitime défense" en faveur des policiers, François Hollande a rejeté cette idée, se prononçant pour une "protection juridique" et un maintien du salaire pour un policier mis en examen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information