Les suppressions de postes 2012 vont toucher la plupart des académies. Répercussions dans notre région.
En décembre le ministère de l'éducation nationale a présenté aux organisations syndicales les grandes lignes de la répartition académie par académie des suppressions de postes pour la rentrée 2012.
Le nombre de suppression de postes s’élève pour toute la France à 14 000 postes en 2012 - dont 5 700 dans le premier degré et 6 550 dans le secondaire -, qui viennent s'ajouter aux 66 000 suppressions intervenues depuis 2007.
Comme en 2011-2012, toutes les académies perdront des postes.
L’ile de France arrive en haut du tableau avec les académies de Versailles (755 postes supprimés au total entre le premier et second degré confondus) et Créteil (595).
>>Pour le deuxième degré : collèges et lycées. L’académie de Versailles devrait perdre 495 postes et 362 sur Créteil.
>>Pour le premier degré : les écoles primaires. Les académies qui perdront le plus de postes dans notre région seront Versailles (260) et Créteil (233). |
Comment supprimer des postes à la rentrée 2012 alors que les effectifs d'élèves attendus sont en hausse?
Au collège et lycée, les syndicats craignent une augmentation du nombre d'élèves par classes, la fermeture d'options, la diminution des cours à effectifs réduits, les suppressions de postes de remplaçants au collège et au lycée.
Quant à l'école primaire, le président de la République a promis, en juin, de la "sanctuariser". Autrement dit, le nombre de fermetures de classes ne devrait pas excéder le nombre d'ouvertures.
Pour tenir cette promesse, les syndicats prévoient que le gouvernement va surtout supprimer des postes de remplaçants, d'intervenants en langue, de "Rased" spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire, et poursuivre la baisse de la scolarisation des deux-trois ans (passée en 10 ans de 34% à 13%).
Essonne: lycées professionnels menacés
Une centaine d'élèves a bloqué symboliquement ce jeudi matin le lycée Auguste-Perret à Evry. Ils manifestent contre les suppressions de postes de professeurs prévus pour la rentrée prochaine dans la filière professionnelle. Le département de l'Essonne est particulièrement touché par ces restrictions