Privée de subventions par la DRAC, la structure risque de fermer ses portes.
Menace sur le Studio-Théâtre de Stains
La DRAC, la direction régionale des affaires culturelles a décidé de supprimer les 60.000 euros de subventions accordés au théatre de Stains en Seine Saint Denis. Les responsables craignent de voir disparaitre ce lieu très implanté dans la vie locale. Ils lancent un appel à la mobilisation.
Depuis 1984, le Studio-Théâtre anime la vie culturelle de Stains (Seine-Saint-Denis). Plus qu'une salle de spectacles, la structure propose aussi des ateliers aux classes des établissements scolaires voisins.
"Nous nous devons non pas tant de nous indigner que de réagir face à la décision prise par l'Etat de mettre fin à la convention qui le liait au Studio Théâtre de Stains depuis 1986. Cette mesure nous a été annoncée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le 31 janvier 2012 sans qu'aucune négociation n'ait été envisagée. Il n'y eu qu'une décision brutale, arbitraire et sans appel" expliquent dans un communiqué les responsables des lieux. "En se désengageant, l'Etat confirme qu'il n'est pas, selon lui, concevable qu'une action artistique ait droit de cité à Stains. Il devient le seul prescripteur de la politique culturelle en niant aux collectivités leur capacité d'expertise, leurs sens de l'initiative et leur implication financière."
La décision de la Direction régionale des affaires culturelles fait suite à l'avis négatif d'un comité d'experts sur la valeur artistique des créations proposées. Un avis qui ne prend pas en compte la dimension sociale du travail effectué par le Studio-Théâtre.
Face à cette mesure, le théâtre a décidé d'entrer "en résistance et en action" : une pétition a été lancée et un débat est organisé sur place, le 6 mars à 19 heures.
Le Maire, de son côté, a fait appel au Ministère de la Culture : il devrait être reçu à la fin du mois par Frédéric Mitterrand.
http://www.studiotheatrestains.fr/
Reportage d'Alexandra Marie et Julika Herzog