Mur de la Paix : la bataille continue

Une association souhaite son démantèlement. Déboutée par le Tribunal administratif, elle vient de faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Polémique sur le Mur de la Paix

Le Mur de la paix fait polémique. Le monument, situé entre l'école militaire et la Tour Eiffel, nuit aux sites selon ses détracteurs parmis lesquels figure Rachida dati, maire du 7e arrondissement.

Une association parisienne mobilisée pour le retrait du "Mur pour la paix", monument installé au Champ de Mars depuis 2000, a annoncé lundi dans un communiqué avoir fait appel de la décision de justice qui l'avait déboutée de sa demande en février.

C'est une bataille qui dure depuis plusieurs mois(voir ci-contre le reportage réalisé en mars 2011) :  les détracteurs du Mur de la Paix souhaitent que celui-ci soit déplacé. Selon eux,  le monument, inauguré en mars 2000 et composé de douze panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "Paix" en 32 langues, nuirait à la beauté du site sur lequel il est implanté, entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire.

Dans une requête déposée à l'été 2010, le Comité d'aménagement du VIIe arrondissement, soutenu par Rachida Dati, maire de cet arrondissement,  demandait au Tribunal administratif (TA) d'enjoindre à la ville de Paris d'ordonner le retrait de cette oeuvre, pour préserver la perspective remarquable entre la colline du Trocadéro et l'Ecole militaire.

Le TA l'avait rejetée le 9 février dernier, faisant valoir notamment que la mairie et le ministère de la Culture "regardent (ce monument) comme une oeuvre remarquable, à la portée symbolique forte et au service des valeurs essentielles de la démocratie".

Lire le jugement complet du Tribunal administratif de Paris.


Le Comité d'Aménagement du VIIe annonce ce lundi faire appel de cette décision et précise dans un communiqué qu'il "n'a fait que demander que soient appliqués (...) les lois et règlements en vigueur pour tous sur le site classé du Champ de Mars", précisant que "son unique objectif a été et est toujours de s'opposer à l'implantation et au maintien sans autorisation d'un monument privé sur le domaine public municipal et d'obtenir son transfert".
"Cette démarche n'est pas davantage motivée par un jugement de valeur sur la portée symbolique et artistique de l'oeuvre et encore moins par des considérations idéologiques ou personnelles (...) mais par la stricte application des règlements en vigueur sur le site du Champ de Mars",
affirme l'association.

Le Mur pour la paix a été créé par Clara Halter, épouse de l'écrivain Marek Halter, et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. De nombreuses personnalités, dont le maire de Paris Bertrand Delanoë, soutiennent la pérénité de ce monument, initialement érigé pour 3 mois seulement.

http://www.murpourlapaix.org/site/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information