En 2013, Notre-Dame de Paris soufflera ses 850 bougies au son de neuf nouvelles cloches.
Pour fêter dignement ses 850 ans l’an prochain, Notre-Dame de Paris va se parer de nouvelles cloches. Les anciennes ont été désinstallées ce lundi.
C’est en toute discrétion que la cathédrale chère à Victor Hugo s’est délestée de quelques tonnes. Lundi soir, les quatre cloches qui carillonnaient du haut de la tour nord depuis près de 150 ans ont été désinstallées. Elles céderont dès l’an prochain leur place à un nouvel équipement sonore.
A l’occasion du 850e anniversaire de l’édifice, l’association le Jubilé de Notre-Dame offre à la cathédrale neuf nouvelles cloches : huit petites, d’environ une tonne chacune, et un bourdon (une très grosse cloche) qui prendra ses quartiers dans la tour sud aux côtés d’Emmanuel, le bourdon historique de près de douze tonnes fondu en 1685.
Une fonderie française décroche le marché
Les huit nouvelles cloches seront fabriquées par une entreprise normande,
Désormais, l’équipement sonore sera la propriété du diocèse et non plus de l’État. Coût total du projet : deux millions d’euros. Mgr Jacquin, recteur de la cathédrale, en appelle à la générosité des fidèles.
Le futur son de cloches de Notre-Dame, que l’on peut déjà découvrir sur le site Internet du Jubilé, devrait être entendu pour le dimanche des Rameaux l’année prochaine.