Nous avons changé d'heure

Le passage à l'heure d'été a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous à vos montres, réveils et pendules !  Dimanche nous sommes passé à l'heure d'été. Nous avons perdu 1 heure.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

L’objectif étant d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. «Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel», souligne-t-on au ministère de l’Ecologie.

«Le changement d’heure a permis d’économiser en 2009 l’équivalent de 440 gigawatt/heure d’électricité, soit la consommation annuelle d’environ 800 000 ménages, détaille Eric Vidalenc, économiste à l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Grâce à ces économies, la France a émis 44 000 tonnes de CO2 en moins».

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble de l’Union européenne au début des années 1980. «Les dates de changements d’heure ont été harmonisées pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE», rappelle-t-on au ministère de l’Ecologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information