De nouveaux directeurs, aux techniques de gestion plus commerciales, s'emparent des salles de théâtre de la capitale.
Théâtres parisiens: la nouvelle donne
Il n'y a pas que les clubs sportifs qui changent de mains. De nombreuses salles de spectacles parisiennes ont un nouveau directeur. Un monde qui s'adapte aussi à une rude concurrence. L'offre doit correspondre à la demande.
Ils ne sont ni comédiens ni metteurs en scène mais producteur de concert, promoteur immobilier ou encore hommes d'affaires. A la tête de théâtres parisiens - certains en possèdent même plusieurs - ils gèrent les salles de spectacle comme de vraies entreprises. Leur nom : Jean-Claude Camus, Jean-Michel Bajen, Jean-Marc Dumontet ...
> Voir ci-contre le reportage de Jean-Noël Mirande et Didier Jan.
Des théâtres parisiens aux mains de gens de théâtre : telle était la tradition. Une tradition en train de disparaitre. Le milieu des affaires s'intéresse de plus en plus à ce secteur d'activité. Privatisation des lieux, mise en places d'horaires supplémentaires ... tout est mis en oeuvre pour atteindre une certaine rentabilité.
Présentation de trois de ces nouveaux directeurs.
Jean-Claude Camus.
Pas un homme de théâtre au départ mais un homme de spectacles tout de même : Jean-Claude Camus s'est fait un nom en tant que producteur et manager (Halliday, Sardou). Il y a 10 ans, il a pris la direction du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, est un des succès du moment. Le Théâtre de la Madeleine et, plus récemment, le Petit Saint-Martin sont aussi dans son escarcelle.
Jean-Marc Dumontet
Ce notaire a fait fortune dans les années 90 grâce au pin's ! Aujourd'hui, il possède Bobino, le Point-Virgule, le Théâtre Antoine (en partenariat avec Laurent Ruquier) et les Folies Bergères. Il vient également de racheter un cinéma à Montparnasse afin de le transformer en salle de spectacle.
Jean-Michel Bajen
Cet entrepreneur girondin (spécialiste notamment de la construction de bâtiments en bois) a mis un premier pied dans le monde du théâtre en produisant des pièces. Au début des années 90, il a racheté à Jean-Paul Belmondo le Théâtre des Variétés. Il fût un candidat malheureux lors du renouvellement de la concession du Théâtre Marigny par la ville de Paris cette année : c'est le duo François Pinault (homme d'affaires lui aussi !) / Pierre Lescure qui l'a finalement emporté.