Nouvelle donne dans les théâtres privés parisiens

De nouveaux directeurs, aux techniques de gestion plus commerciales, s'emparent des salles de théâtre de la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Théâtres parisiens: la nouvelle donne

Il n'y a pas que les clubs sportifs qui changent de mains. De nombreuses salles de spectacles parisiennes ont un nouveau directeur. Un monde qui s'adapte aussi à une rude concurrence. L'offre doit correspondre à la demande.

Ils ne sont ni comédiens ni metteurs en scène mais producteur de concert, promoteur immobilier ou encore hommes d'affaires. A la tête de théâtres parisiens - certains en possèdent même plusieurs - ils gèrent les salles de spectacle comme de vraies entreprises. Leur nom : Jean-Claude Camus, Jean-Michel Bajen, Jean-Marc Dumontet ...

> Voir ci-contre le reportage de Jean-Noël Mirande et Didier Jan.

Des théâtres parisiens aux mains de gens de théâtre : telle était la tradition. Une tradition en train de disparaitre. Le milieu des affaires s'intéresse de plus en plus à ce secteur d'activité. Privatisation des lieux, mise en places d'horaires supplémentaires ... tout est mis en oeuvre pour atteindre une certaine rentabilité.

Présentation de trois de ces nouveaux directeurs.

Jean-Claude Camus.

Pas un homme de théâtre au départ mais un homme de spectacles tout de même  : Jean-Claude Camus s'est fait un nom en tant que producteur et manager (Halliday, Sardou). Il y a 10 ans, il a pris la direction du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, est un des succès du moment. Le Théâtre de la Madeleine et, plus récemment,  le Petit Saint-Martin sont aussi dans son escarcelle.

Jean-Marc Dumontet

Ce notaire a fait fortune dans les années 90 grâce au pin's ! Aujourd'hui, il possède Bobino, le Point-Virgule, le Théâtre Antoine (en partenariat avec Laurent Ruquier) et les Folies Bergères. Il vient également de racheter un cinéma à Montparnasse afin de le transformer en salle de spectacle.

Jean-Michel Bajen

Cet entrepreneur girondin (spécialiste notamment de la construction de bâtiments en bois) a mis un premier pied dans le monde du théâtre en produisant des pièces. Au début des années 90, il a racheté à Jean-Paul Belmondo le Théâtre des Variétés. Il fût un candidat malheureux lors du renouvellement de la concession du Théâtre Marigny par la ville de Paris cette année : c'est le duo François Pinault (homme d'affaires lui aussi !) / Pierre Lescure qui l'a finalement emporté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information