Le premier "mariage" homosexuel en Ile-de-France célébré à Villejuif
Villejuif: premier mariage homosexuel
Acte symbolique, acte militant. Le premier mariage homosexuel en Ile-de-France a été célébré ce matin par la maire communiste de Villejuif. Cette célébration arrive au moment où Nicolas Sarkozy dit "qu'il n'est pas favorable à une union entre deux personnes du même sexe".
La maire communiste de Villejuif (Val-de-Marne) a célébré samedi matin le premier "mariage" gay en Ile-de-France en procédant à l'union "symbolique" de deux hommes pacsés depuis dix ans.
"Ce sera un mariage symbolique qui a pour but de faire avancer l'égalité des droits.
Les documents qui seront signés lors de la cérémonie n'auront pas de valeur juridique",
a précisé Julien Guibert, membre du cabinet de la maire (PCF) Claudine Cordillot.
A l'issue de la cérémonie, la maire remettra aux deux "mariés", Alexis et Fabrice, un livret de famille afin d'affirmer leur "droit à la parentalité", a ajouté M. Guibert, précisant que cette union ne serait pas inscrite au registre de l'état-civil.
"C'est une manière d'être en phase directe avec la majorité des Français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité".
En novembre, le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales) avait symboliquement "marié" deux hommes pour placer cette thématique au coeur de la campagne présidentielle. L'union n'avait cependant pas été inscrite à l'état-civil.
Le seul mariage gay célébré en France, en 2004 par le maire écologiste de Bègles
(Gironde) Noël Mamère, avait été annulé par la justice.
En janvier 2011, le Conseil constitutionnel a rappelé que "selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme" et a laissé au législateur le soin de modifier ou non la loi.