Premier "mariage homo" à Villejuif

Le premier "mariage" homosexuel en Ile-de-France célébré à Villejuif

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Villejuif: premier mariage homosexuel

Acte symbolique, acte militant. Le premier mariage homosexuel en Ile-de-France a été célébré ce matin par la maire communiste de Villejuif. Cette célébration arrive au moment où Nicolas Sarkozy dit "qu'il n'est pas favorable à une union entre deux personnes du même sexe".

La maire communiste de Villejuif (Val-de-Marne) a célébré samedi matin le premier "mariage" gay en Ile-de-France en procédant à l'union "symbolique" de deux hommes pacsés depuis dix ans.

"Ce sera un mariage symbolique qui a pour but de faire avancer l'égalité des droits.
Les documents qui seront signés lors de la cérémonie n'auront pas de valeur juridique",
a précisé Julien Guibert, membre du cabinet de la maire (PCF) Claudine Cordillot.
 A l'issue de la cérémonie, la maire remettra aux deux "mariés", Alexis et Fabrice, un livret de famille afin d'affirmer leur "droit à la parentalité", a ajouté M. Guibert, précisant que cette union ne serait pas inscrite au registre de l'état-civil.
 "C'est une manière d'être en phase directe avec la majorité des Français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité".


En novembre, le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales) avait symboliquement "marié" deux hommes pour placer cette thématique au coeur de la campagne présidentielle. L'union n'avait cependant pas été inscrite à l'état-civil.


Le seul mariage gay célébré en France, en 2004 par le maire écologiste de Bègles
(Gironde) Noël Mamère, avait été annulé par la justice.
En janvier 2011, le Conseil constitutionnel a rappelé que "selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme" et a laissé au législateur le soin de modifier ou non la loi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information