Le numéro un mondial de l'automobile entre à hauteur de 7% dans le capital de PSA Peugeot-Citroën.
Alliance entre PSA et General Motors
Peugeot Citroen vient de sceller une union avec l'américain Général Motors. Le premier constructeur mondial prend 7% du capitale de PSA. Cette alliance inquiète les salariés, en particulier dans les centres de recherches de Vélizy et de la Garenne-Colombes
PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé "une alliance stratégique mondiale". Un mariage visant à mutualiser les achats mais aussi à produire ensemble certains parties de leurs voitures.
Chez PSA, les syndicats s'inquiétent des conséquences sociales.
L'accord, selon lequel General Motors entre à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant ainsi le deuxième actionnaire derrière la famille Peugeot, prévoit des "coopérations techniques".
La première de ces coopérations devrait être la mise en place d'une structure commune pour gérer les achats et ainsi avoir plus de poids face aux fournisseurs. L'accord envisage aussi un renforcement du pôle recherche et développement et un travail en commun sur les petits et moyens véhicules.
"Je ne vois pas comment on peut le faire sans tailler dans les effectifs" dont une grande partie est située sur le site de Poissy (Yvelines), s'est inquiété auprès de l'AFP Franck Don, délégué syndical central CFTC. Il s'interroge aussi sur les conséquences en terme d'emplois pour la recherche et le développement et "à partir de 2016, on peut se poser des questions quant aux effectifs industriels", quand les deux groupes commenceront à vendre des véhicules développés en commun, a-t-il ajouté.
La CGT de son côté demande que la condition d'un tel rapprochement "soit le maintien de tous les sites concernés."
Ce matin, à l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre PSA Peugeot Citroën était en net recul.