Baisse des interpellations, disparition des actes racistes et xénophobes : le calme semble revenu autour du PSG.
Dans sa publication mensuelle, la Préfecture de Police de Paris "sort le carton vert" pour le PSG. "Après deux ans d’application du plan anti-violences, la saison 2011/2012 du Paris Saint-Germain a confirmé la tendance enregistrée l’année précédente : le calme s’est durablement installé dans les tribunes du Parc des Princes" souligne-t-elle.
Si la Préfecture de Police de Paris (PP) déplore encore 162 interpellations cette saison,
les motifs sont moins graves qu’auparavant : "il s’agit désormais essentiellement d’actes d’incivilité ; les violences sont en net recul notamment celles commises à l’encontre des forces de l’ordre ou des personnes chargées de missions de service public (stadiers), 12 contre 23".
Autre motif de satisfaction : "aucun acte raciste ou xénophobe n’a été relevé dans l’enceinte sportive". Une évolution expliquée, selon la PP par le décloisonnement des tribunes et la dispersion des clubs de supporters.
135 personnes ont été interdites de stade pour une longue durée - principalement pour usage de fumigènes, entrée dans le stade en état d’ébriété, profération d’injures, provocations ou actes de violences commis dans les tribunes - et seulement 5 d'entre elles (contre 12 la saison dernière) ont tenté de braver cet interdiction.
Moins de forces de police mobilisées
"L’apaisement a permis de réduire les forces humaines engagées" souligne la Préfecture, mettant en avant une meilleure gestion ainsi qu'un renforcement de la collaboration avec la sécurité du club.
Le nombre de caméras devrait augmenter : 18 sont actuellement disponibles mais les 32 caméras extérieures du Stade Jean Bouin devraient être rattachées au dispositif de surveillance du Parc des Princes.