Meeting géant de Sarkozy à Villepinte: premières réactions politiques au discours du président-candidat
Toujours à la traîne dans les sondages, Nicolas Sarkozy a tenté dimanche à Villepinte de donner un second souffle à sa campagne présidentielle et créé la surprise en exigeant des réformes de l'Europe, seule capable à ses yeux de protéger la France.
Devant plusieurs dizaines de milliers de partisans enthousiastes, plus de 70.000 selon l'UMP, le président-candidat a étendu à toute l'Europe son credo de président "protecteur des Français" et adressé à ses partenaires européens une série d'ultimatums destinés à protéger l'Europe des flux migratoires non contrôlés et de la "concurrence "déloyale" qui menace son économie.
Réactions politiques au discours de Nicolas Sarkozy en meeting à Villepinte ce dimanche.
- Harlem Désir (numéro 2 du PS) : "Le discours de Villepinte était davantage une opération de sauvetage pour un candidat en perdition qu'une vision pour
- Eric Ciotti (député UMP) : "Le meeting de Nicolas Sarkozy a été incontestablement un formidable succès populaire (...). Confronté à une crise économique et à des bouleversements géopolitiques sans précédent, notre pays a besoin d'un véritable chef d'Etat expérimenté et responsable".
- Christian Estrosi (député UMP) : une "manifestation inédite par l'ampleur de la mobilisation qui est la meilleure réponse au microcosme parisien qui affirme que l'élection est déjà jouée (...) Nicolas Sarkozy a démontré que rien n'était joué et a aujourd'hui, grâce à ses propositions, sifflé la fin de la récréation socialiste. Le combat sera difficile mais aujourd'hui, les choses sont claires : le candidat Nicolas Sarkozy est de retour!"
-Jean-Christophe Cambadélis (député PS) : "Sarkozy tente d'échapper à son bilan. Il a osé emprunter à Mitterrand la formule de « la France unie », mais avec lui, c'est plutôt la France punie et les Français meurtris.