Réactions politiques au discours de Sarkozy

Meeting géant de Sarkozy à Villepinte: premières réactions politiques au discours du président-candidat

Toujours à la traîne dans les sondages, Nicolas Sarkozy a tenté dimanche à Villepinte de donner un second souffle à sa campagne présidentielle et créé la surprise en exigeant des réformes de l'Europe, seule capable à ses yeux de protéger la France.

Devant plusieurs dizaines de milliers de partisans enthousiastes, plus de 70.000 selon l'UMP, le président-candidat a étendu à toute l'Europe son credo de président "protecteur des Français" et adressé à ses partenaires européens une série d'ultimatums destinés à protéger l'Europe des flux migratoires non contrôlés et de la "concurrence "déloyale" qui menace son économie.


Réactions politiques au discours de Nicolas Sarkozy en meeting à Villepinte ce dimanche.

 - Harlem Désir (numéro 2 du PS) : "Le discours de Villepinte était davantage une opération de sauvetage pour un candidat en perdition qu'une vision pour la France. Mais un discours ne suffira pas à effacer le bilan d'un quinquennat et le désamour des Français ! Entre le « j'ai changé » de 2007 et le « j'ai appris » de 2012, l'illusion Sarkozy s'est dissipée : les Français ne sont plus dupes des discours démagogiques du Président des promesses non tenues".

- Eric Ciotti (député UMP) : "Le meeting de Nicolas Sarkozy a été incontestablement un formidable succès populaire (...). Confronté à une crise économique et à des bouleversements géopolitiques sans précédent, notre pays a besoin d'un véritable chef d'Etat expérimenté et responsable".

- Christian Estrosi (député UMP) : une "manifestation inédite par l'ampleur de la mobilisation qui est la meilleure réponse au microcosme parisien qui affirme que l'élection est déjà jouée (...) Nicolas Sarkozy a démontré que rien n'était joué et a aujourd'hui, grâce à ses propositions, sifflé la fin de la récréation socialiste. Le combat sera difficile mais aujourd'hui, les choses sont claires : le candidat Nicolas Sarkozy est de retour!"

-Jean-Christophe Cambadélis (député PS) : "Sarkozy tente d'échapper à son bilan. Il a osé emprunter à Mitterrand la formule de « la France unie », mais avec lui, c'est plutôt la France punie et les Français meurtris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité